M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur le fonctionnement des fourrières animales en France.
Environ 60 % des communes françaises disposeraient d’un service de fourrière destiné à l’accueil des chiens et des chats. En vertu de l’article L. 211-24 du code rural et de la pêche maritime, la prise en charge d’animaux perdus ou accidentés sur la voie publique est assurée par le gestionnaire de la fourrière, qui doit ensuite rechercher le propriétaire de l’animal. Si ces derniers ne sont pas retrouvés, les animaux peuvent être envoyés dans les refuges d’associations de protection animale. S’ils sont en mauvaise santé, ils peuvent être euthanasiés.
Si par le passé, l’identification des animaux a été rendue obligatoire pour tous les chiens et chats, il doit être aujourd’hui possible de recenser le nombre de fourrières en France et de connaître précisément le nombre d’animaux qu’elles accueillent ainsi que leur devenir. Car des associations de défense de la condition animale ont rapporté à M. le député de grandes disparités en matière d’euthanasie selon les fourrières. Des pourcentages significativement élevés d’euthanasie seraient observés dans certaines localités, notamment dans l’Indre. Dans ce département, une enquête menée entre 2006 et 2008 montre que la moitié des animaux entrants ont été euthanasiés. Des membres de la SPA de l’Indre avaient alors dénoncé dans la presse certaines pratiques qu’ils jugent abusives.
Ainsi, il souhaiterait que les informations relatives au nombre de fourrières animales déclarées en France et à l’enregistrement des animaux qu’elles accueillent (décès, remise aux propriétaires, euthanasie) soient rendues publiques. En vertu de la nécessaire protection du bien-être animal, les pouvoirs publics doivent empêcher à tout prix, dans les fourrières animales, le recours à des euthanasies injustifiées.
Cet article Le fonctionnement des fourrières animales en France est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment