Pour des Assises internationales de l’écosocialisme

Texte adopté lors du Conseil national des 18 et 19 novembre 2019
Le PG a opté depuis son congrès de 2015 pour le mouvement citoyen en faveur des peuples, du progrès social et de l’émancipation. En particulier, nous portons un projet de reconquête républicaine avec la 6ème République par la constituante, qui est le moyen de la révolution citoyenne.
La 6ème République par la constituante ne se limite pas à un changement institutionnel. Il s’agit d’un projet global de société en ce qu’elle relance le moteur d’émancipation qu’est la République par l’irruption citoyenne qu’est la constituante. Sur la base des luttes citoyennes et de la lutte de classes, les champs de la transformation qu’elle recouvre sont donc vastes : la démarche citoyenne est avant tout le moyen de remettre la souveraineté du peuple au cœur de la République, y compris dans les entreprises par la démocratie sociale qui touche, de fait, à l’appropriation privée des moyens de production par le capital. Pour conduire la planification écologique, cette démarche revendique la réappropriation sociale des grands moyens de production, d’échanges et d’allocation des ressources. Elle devra permettre la sortie des biens communs (et de ses outils, les services et entreprises publiques) de l’emprise des lois du marché et du profit  et de placer la question de l’égalité réelle des droits au cœur de la République.
Lire la suite
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025