Convention, Élection présidentielle, consultation populaire : compte-rendu de l’Assemblée des groupes d’action

Réuni·es en Assemblée des groupes d’action à Montreuil, près de 80 animateurs et animatrices de groupes d’action venu·es de partout en France ont travaillé toutes la journée sur différentes thématiques relatives à l’action de La France insoumise

Ils et elles ont d’abord échangé sur les bonnes pratiques à avoir au sein de leur groupe : tenir des réunions régulières, durant lesquelles la parole est alternée entre femmes et hommes, entre nouveaux·elles et anciens militant·es, préparées avec des ordres du jour et des comptes-rendus, permettant de s’auto-former.

Au sujet de leurs actions sur le terrain, ils et elles ont mis en avant la participation aux mouvements sociaux, le lien avec les acteurs associatifs locaux. Ils et elles ont insisté sur la présence dans les quartiers populaires, les campagnes d’inscription sur les listes électorales, l’organisation d’événements innovants comme les ciné-débats.

Sur les pistes d’amélioration des groupes d’action, la réflexion s’est notamment portée sur la redynamisation des groupes inactifs. Des tables ont fait remonter la nécessité de disposer de locaux. L’idée d’un kit/livret des animateur·ices de groupes d’action a émergé. Certain·es évoquent la nécessité d’une coordination départementale sans retomber dans les travers de l’organisation de parti.

S’exprime un accord général de l’Assemblée des groupes d’action souhaitant la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022 avec plusieurs observations à travailler et une opposition.

Au sujet de la Convention, les participant·es proposent d’y travailler à la construction de la fédération populaire, d’approfondir la réflexion programmatique et de travailler sur une feuille de route pour l’élection présidentielle de 2022. Si Jean-Luc Mélenchon n’est pas candidat, la prochaine Convention de La France insoumise devra définir un processus de désignation d’une candidature.

Les participant·es ont ensuite travaillé sur la consultation populaire et le futur audit citoyen de l’abstention de La France insoumise. Diverses propositions d’améliorations des questionnaires et formulaires ont émergé.

Un compte-rendu plus détaillé sera publié ces prochaines semaines. Comme lors de la précédente Assemblée, le pôle des groupes d’action publiera un récapitulatif des avancées mises en place suite à cet événement.
Cet article Convention, Élection présidentielle, consultation populaire : compte-rendu de l’Assemblée des groupes d’action est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026