Au Parlement européen, la délégation France insoumise obtient un vote historique contre le lawfare

Communiqué de la délégation France insoumise au Parlement européen

Le Parlement européen a adopé hier, par 626 voix, une résolution d’urgence pour dénoncer les violations des droits humains aux Philippines. Un texte que nous appelions de nos voeux.

La délégation France insoumise en lien avec les syndicats mondiaux et philippins, la Commission nationale des droits de l’Homme et le comité de soutien pour la libération de la Sénatrice Leila de Lima, a joué un rôle central dans la rédaction et adoption de cette résolution.

Parmi les principales demandes obtenues, la condamnation claire des pratiques de lawfare aux Philippines. La résolution dénonce « le recours abusif à la loi et aux systèmes judiciaires pour réduire au silence les voix critiques » et en ce sens exige la libération de la Sénatrice philippine Leila de Lima, emprisonnée injustement depuis plus de 3 ans.

Cette résolution dénonce également la nouvelle « loi antiterroriste » qui vise à considérer les mobilisations populaires et l’activité syndicale (engagement militant, manifestations, grèves) comme des actes terroristes.

Autre priorité, la suspension des préférences commerciales (GSP+) sur les produits exportés des Philippines vers l’Union européenne. En échange de tarifs douaniers avantageux les Philippines s’étaient engagées à respecter 27 conventions internationales sur les droits humains, droit du travail et protection de l’environnement. En maintenant les GSP+ aux Philippines, l’UE encourage, sous couvert de libre-échange, des régimes ne respectant ni les droits fondamentaux ni ceux des travailleurs. Il est temps que cela cesse.

Après ce vote important, les élu.e.s de la délégation France insoumise réaffirment leur combat pour la protection des droits des travailleurs partout où cela est nécessaire.
Cet article Au Parlement européen, la délégation France insoumise obtient un vote historique contre le lawfare est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

« Marseille en vrai »

Voici le rapport « Marseille en vrai » réalisé par Sébastien Delogu et Manuel Bompard députés de…

décembre 15, 2025

Jeux d’hiver 2030 : un scandale démocratique, écologique et financier.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le groupe de La France insoumise alerte depuis…

décembre 15, 2025

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025