Danièle Obono et La France insoumise portent plainte contre Valeurs Actuelles

Communiqué de Danièle Obono en date du 2 septembre 2020.

Après mûre réflexion et suite à une analyse juridiqueapprofondie, j’ai décidé, avec La France insoumise, de porterplainte contre Valeurs Actuelles.

Sous couvert de fiction, le texte publié m’adresse un messagesans équivoque que l’on peut résumer ainsi : Tais-toi ourentre chez toi. Il fait de moi, au fond, une étrangère à laFrance.

C’est un message récurrent adressé aux immigré·es, à leursenfants, à leurs petits-enfants : La France, tu l’aimes ou tu laquittes. À cause de notre origine, on ne devrait pas se battrecontre le racisme, les injustices, les discriminations ? Ne passe battre pour rendre notre pays meilleur ? Avoir la peaunoire m’assignerait à un statut d’étrangère, à vie, générationaprès génération ? À la lecture du brûlot, il ressort une thèseinsupportable : le vrai « chez moi » de la femme noire que jesuis ne peut être, pour Valeurs Actuelles, que l’Afrique, etmon vrai statut ne peut être que celui d’esclave. Me réduire,même par le procédé hypocrite de la « fiction », àl’esclavage, constitue une franche attaque raciste puisquel’esclavage est une forme brutale de hiérarchisation desraces.

Je souhaite que Justice soit faite. Pas seulement pour moi,mais pour toutes celles et ceux qui ont été renvoyés, par cetexte raciste et xénophobe dans son essence, à un « chezeux » imaginaire loin de la France. Pour toutes celles et ceuxqui se battent contre un racisme quotidien. Pour toutes lesjeunes femmes qui ont pu prendre pour elles-mêmes leportrait avilissant et profondément sexiste d’une esclave nueet enchaînée. Pour celles qui se sont dit : si l’on a le droit defaire cela à une députée, à une représentante de la Nation,alors qu’en est-il pour moi ? Qui me protège ?

Pour que notre message soit clair : non, on ne peut pas fairecela impunément.

J’ai constaté avec satisfaction que le Procureur de laRépublique a ouvert une enquête pour injure à caractèreraciste. Cette affaire n’est pas un contentieux privé entre unefemme politique insoumise noire et un hebdomadaired’extrême-droite. Il s’agit d’un combat universel contre leracisme.

Retrouvez l’interview de Danièle Obono du 2 septembre pour RMC et BFM TV

Cet article Danièle Obono et La France insoumise portent plainte contre Valeurs Actuelles est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022