Sénatoriales et grands électeurs : toutes les infos

Pour en savoir plus sur le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes, rendez-vous sur cette page.

Les élections sénatoriales auront lieu le 27 septembre pour les départements de la série 2 : de 01 à 36, puis 67 à 89 à l’exception des départements d’Île-de-France.

Les conseils municipaux concernés sont convoqués ce 10 juillet pour procéder à la désignation des grand·es électeur·ices (celles et ceux qui auront le droit de vote aux élections sénatoriales du 27 septembre). Le réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes vous invite à désigner un maximum de grand·es électeur·ices qui pourront s’exprimer le 27 septembre pour des candidat·es qui proposeront des changements institutionnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.

En fonction de la taille de votre commune, la procédure de désignation et le nombre de grand·es électeur·ices diffère. À Toulouse par exemple, en plus du conseil municipal de 69 personnes, le conseil municipal désigne en scrutin de liste environ 550 grand·es électeur·ices.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, la désignation des grand·es électeur·ices se fait au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.Pour les communes de plus de 1000 habitants, la désignations des délégué·es (et délégué·es supplémentaires) des suppléant·es a lieu au scrutin de liste suivant le système de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Vous devez donc préparer et déposer des listes de candidat·es.

Voici le mode de calcul du nombre de grand·es électeur·ices :Pour les communes de moins de 9 000 habitants :1 délégué·e pour les conseils municipaux de 7 et 11 membres,3 délégué·es pour les conseils municipaux de 15 membres,5 délégué·es pour les conseils municipaux de 19 membres,7 délégué·es pour les conseils municipaux de 23 membres,15 délégué·es pour les conseils municipaux de 27 et 29 membres.

Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tou·tes les conseiller·es municipaux·ales sont délégué·es de droit.

Dans les communes de plus de 30 000 habitants, les conseiller·es municipaux·ales élisent des délégué·es supplémentaires à raison de 1 pour 800 habitant·es.

Pour toute autre question liée à la désignation des grand·es électeur·ices, vous pouvez contacter elus@lafranceinsoumise.fr.
Cet article Sénatoriales et grands électeurs : toutes les infos est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022