Eric Ciotti : « L’autosatisfaction indécente d’Emmanuel Macron »

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, dénonce le manque d’humilité du chef de l’Etat et s’alarme de l’effondrement de l’économie.
Qu’avez-vous retenu de l’intervention, dimanche, du président de la République ?
Je n’ai toujours pas compris l’utilité de cet exercice. L’autosatisfaction dont a fait preuve, à cette occasion, Emmanuel Macron, est indécente au regard des presque 30 000 morts du Covid et de l’effondrement de notre économie. J’aurais souhaité plus d’humilité de la part du chef de l’État dont la gestion de cette épidémie a été pour le moins chaotique que ce soit au sujet de masques, des tests ou de la prise en charge de nos aînés.
Vous êtes rapporteur de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la crise sanitaire. Comment se déroulent les premières auditions ?
Le rôle de contrôle des deux commissions d’enquête du Sénat et de l’Assemblée nationale est essentiel. Il s’agit d’établir précisément les failles, les faiblesses et éventuellement les fautes qui ont entaché cette terrible épreuve que nous avons tous traversée. Jusqu’à présent, Brigitte Bourguignon, la présidente LREM de la commission, et moi-même travaillons en bonne intelligence. Après le fiasco au Palais-Bourbon, en 2018, de la commission d’enquête Benalla corsetée par un exécutif en panique, les députés de la majorité savent qu’ils n’ont plus droit à l’erreur : que leur crédibilité est en jeu. Nous entendrons tout le monde : Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, Jean-François Delfraissy, le président du Comité scientifique, mais aussi le professeur Didier Raoult, le 24 Juin, ou l’ancien ministre de la Santé Agnès Buzyn le 30 juin… Nous irons au fond des choses, en toute transparence.
Emmanuel Macron propose de «travailler et produire davantage». D’accord ?
La France est sans doute le pays d’Europe où la dépression est la plus forte. Il faut agir vite. Le plan de relance évoqué par le Président est trop tardif, il ne sera détaillé en juillet et mis en œuvre à l’automne. C’est trop tard. D’autre part, il ne suffit pas de dire que les impôts ne vont pas augmenter : nous avons déjà le record du monde des prélèvements obligatoires. Pour que la relance se fasse, il faudrait baisser les impôts et les charges sociales et permettre aux entreprises d’introduire de la souplesse dans la gestion du temps de travail hebdomadaire. Nicolas Sarkozy avait autorisé la défiscalisation des heures supplémentaires. Supprimée par François Hollande, cette mesure serait, aujourd’hui, d’une grande aide. Remettons-la en œuvre. Quant aux 500 milliards que le chef de l’État dit avoir mobilisé pour soutenir notre économie plongée dans un marasme inédit depuis la seconde guerre mondiale, j’ai un doute sur la réalité de ce chiffre. On a additionné des choux et des carottes : des prêts que les entreprises devront rembourser et des aides directes.
Faut-il reprendre la réforme des retraites interrompue pour cause de pandémie ?
Cette réforme en trompe l’œil est coûteuse, incompréhensible et inutile. Elle a été préparée en dépit du bon sens. Le seul geste de courage de l’exécutif, qui en manque singulièrement, serait d’augmenter l’âge de départ à la retraite d’un trimestre chaque année à partir de 2021. Depuis trois ans, notre pays n’a cessé de s’enfoncer sous l’effet du «en même temps». Ne rien penser, ne rien décider, c’est rester dans l’immobilisme.
Vous êtes très en pointe lorsqu’il s’agit de défendre les forces de l’ordre, dont vous dites qu’elles sont injustement attaquées…
Accusés de violences, soupçonnés de racisme, nos policiers ont été lâchés en rase campagne par Christophe Castaner. Ils ont très mal vécu cet abandon de leur ministre de tutelle. Les déclarations d’Emmanuel Macron ne les ont pas plus convaincus. Ils attendent des actes, plutôt que des mots vides et creux, et du courage. Face à la montée de l’islamisme et du communautarisme, ne détournons pas le regard! La loi doit s’appliquer partout et pour tous. A cet égard, la faiblesse du gouvernement et de Christophe Castaner face aux manifestations interdites mais finalement tolérées en raison d’une «émotion» qui se serait emparée du pays, est ahurissante.
Comment appréciez-vous les résultats de la droite aux élections municipales ?
Au premier tour, nous l’avons emporté dans 56% des communes de plus de 9000 habitants. Le second tour va nous permettre, le 28 juin, d’amplifier encore ce résultat. Nous sommes en bonne position à Bordeaux, Toulouse et Lyon et nous pouvons l’emporter à Orléans. J’ai de bons espoirs pour Paris où Rachida Dati incarne le seul vote utile pour tous ceux qui veulent tourner la page d’Anne Hidalgo et de son sectarisme, et Marseille, où Martine Vassal mène un combat très courageux malgré les attaques dont elle fait l’objet. Les Marseillais veulent-ils vraiment laisser la ville aux mains des amis de monsieur Mélenchon ? Ce serait préparer Marseille à un avenir chaotique. Si nous l’emportons là et ailleurs, nous amplifierons la vague bleue de 2014 et ce sera le début de la reconquête.
Comment préparez-vous l’élection présidentielle de 2022 ?
Les responsables de LR se réunissent vendredi 19 juin autour de Christian Jacob pour réfléchir à notre positionnement stratégique pour les deux ans à venir. Il nous restera à trouver celui qui incarnera l’espérance du redressement. J’attends avec impatience la décision, à l’automne, de François Baroin. S’il choisissait de se porter candidat au nom de notre famille politique, je le soutiendrais sans réserve. Il dispose d’atouts considérables pour rassembler, apaiser et réformer.
>> Lire l’interview sur ParisMatch.com
L’article Eric Ciotti : « L’autosatisfaction indécente d’Emmanuel Macron » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022