Damien Abad : « Maintenant il faut du concret »

Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, réagit à l’allocution du président de la République. Il est très critique sur la forme et très dubitatif sur le fond.
S’il salue le déconfinement annoncé par le président de la République, le patron des députés Les Républicains Damien Abad, déplore une forme d’auto-satisfecit sur la gestion de crise et un discours trop général.
Le président a annoncé que toute la France passe au vert à partir de demain. Vous êtes satisfait ?
Je suis heureux de voir que le président reprend le plan de déconfinement de la droite mais avec trois semaines de retard. Et je note que c’est un désaveu pour son Premier ministre qui nous disait il y a quelques jours encore qu’il fallait attendre le 22 juin. Cette accélération du déconfinement est utile et nécessaire car il est urgent de redémarrer l’économie.
Emmanuel Macron a expliqué que la France n’a pas à rougir de la gestion de cette crise…
Il y a un exercice d’autosatisfaction du président qui ne peut pas masquer les failles de l’Etat sur les masques, les tests, la gestion de nos hôpitaux… C’est une forme de déni surréaliste. Si on veut tirer toutes les leçons, ne commençons pas par torpiller la commission d’enquête parlementaire (NDLR : dont il est vice-président) qui devra faire son travail et auditionner le maximum de personnes.
Le pays doit retrouver une souveraineté économique, a souligné le chef de l’Etat. Vous partagez cette idée ?
La souveraineté, l’indépendance, une économie forte, écologique, sociale et solidaire, ce sont des mots que nous partageons mais la République ne peut pas se payer de mots. Nous attendons maintenant des propositions fortes. On a une feuille de route générale, maintenant il faut du concret.
Le chef de l’Etat veut lutter contre le racisme et réaffirme son soutien aux forces de l’ordre. A-t-il eu le ton juste ?
On peut saluer un discours d’équilibre mais je trouve que cela a manqué de chaleur, d’empathie et d’un soutien clair à nos policiers. On a quand même un ministre de l’Intérieur qui a lâché ses troupes, de nombreux actes de défiance ces derniers jours. Il aurait dû rappeler que la haine anti-flics n’a pas sa place en France.
Emmanuel Macron a annoncé un nouvel acte de décentralisation, notamment au niveau des maires. Vous êtes prêts à participer à ce chantier ?
Faire confiance aux collectivités locales, aux forces vives du terrain, on le défend depuis toujours chez les Républicains. Or, il y a, depuis le début du mandat, une déconnexion et de la défiance du macronisme à l’égard des territoires. Là encore, on jugera sur les actes.
>> Lire l’interview sur LeParisien.fr
L’article Damien Abad : « Maintenant il faut du concret » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022