Déconfinement et retour à l’école : l’Etat doit joindre les actes à la parole !

Ce jeudi 28 mai, le gouvernement a présenté la deuxième étape du plan de déconfinement. Professeurs, directeurs d’écoles et parents d’élèves accueillent avec beaucoup de scepticisme les annonces de Jean-Michel Blanquer. D’un côté, le ministre annonce le maintien de la limite de 15 élèves par classe. De l’autre, il souhaite que tous les enfants retournent à l’école la semaine prochaine… sans s’en donner les moyens !

Dans ce contexte, les enseignants devront organiser des rotations d’élèves. Mais comment l’expliquer aux familles ? De plus, le manque de place dans les écoles est censé être compensé par l’organisation d’activités culturelles et sportives. Mais le dispositif « 2S2C » qui le met en place ne sera finalement pas déployé sur tout le territoire ! Il dépendra des moyens des communes et de leur capacité à trouver des salariés et des bénévoles de clubs sportifs.

Je considère que le gouvernement doit cesser de se défausser de ses responsabilités. Il doit se donner urgemment les moyens de planifier un retour des enfants à l’école, qui soit crédible et égalitaire.

Enfin, d’un point de vue sanitaire, le mois de juin semble s’augurer sous de meilleurs auspices. Mais rappelons que ce n’est pas le fruit d’une prétendue « stratégie offensive » du gouvernement. En paradant ainsi, Edouard Philippe croit peut-être pouvoir réécrire l’histoire. Mais nous n’oublierons certainement pas les mensonges, les erreurs d’appréciation et le cynisme qui ont été de mise pendant la gestion de crise.

Nous savons que nous devons ce sursaut à la formidable capacité de résilience de la population. J’aurai ici une pensée particulière pour l’engagement sans faille des professionnels de la santé et des travailleurs et travailleuses en première ligne face au virus, qui se sont dévoué·es au service des autres, à la production ou à la circulation des biens essentiels dont a besoin notre société.
Cet article Déconfinement et retour à l’école : l’Etat doit joindre les actes à la parole ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026