Les insoumis·es de l’étranger mobilisé·es pendant la crise sanitaire

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Même confinés dans leur pays de résidence, les insoumis·es des groupes d’actions de l’étranger continuent à se mobiliser. Initiatives solidaires pour faire les courses pour les personnes âgées, handicapées ou malades ; confection des masques ; partage de l’information ; réflexion au monde d’après, etc., les initiatives sont nombreuses et variées et pallient le manque de communication de nombreuses ambassades et parfois des autorités locales.

Ainsi, le groupe d’action de Buenos Aires en Argentine a initié un collectif de solidarité pour aider les Français·es de passage (logement, mises en contacts, courses). Ces insoumis·es ont également organisé un débat virtuel et en direct sur les violences de genre pendant le confinement.

En Corée et à Taïwan, des insoumis·es s’impliquent au sein du collectif Eco-Solidaire lequel s’applique à diagnostiquer les besoins des Français·es installé·es sur place pour ensuite réfléchir à des solutions collectives.

Une conseillère consulaire insoumise au Brésil cherche à mettre en lien les Français·es en organisant des vidéoconférences avec des médecins, des psychologues et en recensant les conséquences économiques auprès des résident·es. Avec une de ses collègues insoumises, elle est également à l’initiative d’une pétition pour demander plus de transparence et de moyens pour répondre aux besoins des Français·es de l’étranger dans cette période de COVID19.

En Afrique du Sud, des insoumis·es ont lancé une réflexion sur les conditions du confinement local à l’aune de notre programme l’Avenir en Commun.

Faire preuve de solidarité et de coopération au niveau européen et international, c’est montrer l’exemple et prioriser la vie face aux pratiques commerciales honteuses de « vol » de masques et de produits sanitaires adoptées par certains pays.

Vous êtes Français·es et résidez à l’étranger ? Vous pouvez rejoindre un groupe d’action insoumis de l’étranger :

Je rejoins un groupe d’action à l’étranger

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à groupesaction@lafranceinsoumise.fr. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires
Cet article Les insoumis·es de l’étranger mobilisé·es pendant la crise sanitaire est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026