Agir confiné – À Crest (Drôme), ces militant·es créent un porteur de paroles numérique !

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Nombre de participant·es : 1 ou plusMatériel nécessaire : Internet, une adresse e-mail, éventuellement des feuilles et une imprimante, un logiciel pour créer un questionnaire en ligne, comme TypeForm.

Beaucoup de militant·es connaissent le « porteur de paroles » ou déclencheur de parole. Le principe est simple : provoquer la discussion avec les passant·es en accrochant dans la rue, à l’aide d’une ficelle, sur un support (carton, affiche), une pancarte où figure une question polémique marquée au feutre. Les gens, s’arrêtant, réagissent et une discussion s’engage.

À l’issue de la discussion, la personne qui discutait avec le passant·e marque sur un carton un élément de réponse et l’accroche à côté de la question. Au fur et à mesure, le mur (ou la ficelle) se remplit de paroles de passant·es et on finit par obtenir un ensemble de propositions élaborée avec les habitant·es de son quartier.

En période de confinement, militer en extérieur n’est plus possible. Pour autant, l’activité politique n’a pas cessé.

À Crest, dans la Drôme, les militant·es insoumis·es ont ainsi décidé d’organiser un porteur de paroles… en ligne ! Militante du groupe d’action, Marie-France nous explique le principe. Il suffit de créer un questionnaire en ligne (par exemple, ici avec TypeForm) avec des questions précises et de l’envoyer à ses contacts en demandant qu’ils les envoient aux leurs.

À la fin, on récolte les réponses, on peut en faire des visuels à poster sur ses réseaux sociaux… et on a son porteur de paroles !

Marie-France nous invite également à créer une affichette à coller près de chez soi avec l’adresse du porteur de paroles, comme ci-dessous afin d’élargir le questionnaire :

Exemple d’affichette à coller autour de chez soi (anonymisée)
Cet article Agir confiné – À Crest (Drôme), ces militant·es créent un porteur de paroles numérique ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026