Discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée : la démocratie piétinée et les plus fragiles oubliés !

Sans surprise hélas, le discours d’Edouard Philippe hier à l’Assemblée Nationale a fini de nous glacer le sang.

La présentation du plan de déconfinement par le 1er ministre a été suivie par un simulacre de débat et un vote qui de toute façon était seulement symbolique et n’engageait pas la responsabilité du gouvernement qui avait choisi d’appliquer l’article 50-1 de la constitution.

Ce débat sur le plan de déconfinement, prévu le mardi 5 mai, a été soudainement avancé au 28 avril à 15h. Exit donc le débat sur l’application StopCovid, qui figurait initialement à l’ordre du jour. La démocratie n’est pas seulement confinée, elle est piétinée!

Sur le fond, nous avons assisté à un discours navrant. Le flou artistique reste de mise, confirmant la sensation que le gouvernement navigue à vue, sans réelle planification du déconfinement et en transférant sa responsabilité sur chaque citoyen en cas d’échec. Pas un mot sur la contribution des plus riches à l’effort national.

Oubliés, les plus vulnérables touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Oubliés, les 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Oubliés, “ceux qui ne sont rien” et ne peuvent plus payer leur loyer ni manger à leur faim.

Pendant ce temps là, à 14h30, débutait l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de Sanofi, à huis clos. Le groupe pharmaceutique, dont le chiffre d’affaires a fortement augmenté pendant la crise sanitaire grâce à la production du Doliprane, a voté le versement de près de 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Il n’est pas le seul groupe à avoir fait ce choix.

Les injustices criantes et la brutalité de ce monde là sont insupportables. Assez ! Nous n’en pouvons plus. Nous n’en voulons plus. Il est temps de se rassembler, pour construire ensemble un monde humain et digne.

Muriel Ressiguier,

Députée de l’Hérault
Cet article Discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée : la démocratie piétinée et les plus fragiles oubliés ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022