Covid-19 : le bon moment pour s’engager dans des associations

La période de crise sanitaire liée au coronavirus que nous traversons met en lumière le formidable travail de solidarité permis par les nombreuses associations à l’œuvre chaque jour sur le terrain.

Bruno, insoumis marseillais, raconte dans le formulaire « Proposez des actions à faire depuis chez vous » avoir participé à l’organisation d’une collecte en ligne. Cela a permis de récolter 5000 euros pour une association qui confectionne des paniers alimentaires et de produits de première nécessité.

Hugues, bénévole insoumis dans une association de visite de malades en établissements hospitaliers, a quant à lui dû faire évoluer son action. Avec son asso, ils et elles ont organisé l’envoi de cartes de soutien aux personnels et pensionnaires des EHPAD où ils interviennent.

Vous avez, vous aussi, envie de vous engager dans des associations individuellement ou de travailler avec elles dans le cadre de votre groupe d’action mais ne savez pas où chercher ? Ce-dessous, retrouvez quelques pistes de recherche qui pourront vous aider à vous lancer.

Les outils de recherche officiels

Le Répertoire National des Associations (RNA)Le Répertoire National des Associations (RNA) contient l’ensemble des associations relevant de la loi 1901, à savoir toutes les associations de France, dont le siège est déclaré en métropole ou dans les départements d’outre-mer, sauf dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du HautRhin, qui relèvent du régime du Concordat. Il se concrétise par une base de données, régulièrement mis à jour, disponible en téléchargement.Le fichier des Associations Reconnues d’Utilité PubliqueCette base de données contient la liste des associations reconnues d’utilité publique avec le code de l’association, son nom, son objet, sa catégorie, sa date de reconnaissance, son adresse, son code postal et la ville correspondante. Il ne contient pas les fédérations sportives. A télécharger ici.Le Journal Officiel des AssociationsLe service de consultation des annonces du Journal officiel des associations permet d’accéder à de nombreuses informations sur une association, notamment son adresse sociale, ses comptes et ses déclarations de modification statutaire.

Les annuaires spécialisés sur Internet

Annuaire-association.comAnnuaire participatif et ouvert à toutes associations souhaitant se présenter. Recherche possible par catégorie ou par zones géographiques.Asso1901.comRecense plus de 2 millions d’associations classées au Journal officiel. Propose une recherche géographique, un classement par domaine d’activité ainsi qu’une fiche de présentation de chaque association.

Les mairies

Sur le site Internet de certaines mairies il est possible de retrouver l’annuaire des associations locales.

Les maisons des associations

Au service de la vie locale, les maisons des associations ont pour but de leur fournir des outils pour répondre au mieux à leurs besoins. Elles contribuent à aider les associations à entrer en relations avec d’autres, en les aidant à se faire connaître et à valoriser leurs actions auprès du public et soutiennent l’émergence de projets inter-associatifs. Des dizaines de maisons des associations sont réparties sur l’ensemble du territoire. Plus d’informations ici.

A noter que pour les associations nationales avec antennes locales les formulaires de contact peuvent figurer sur le site Internet principal de l’association.
Cet article Covid-19 : le bon moment pour s’engager dans des associations est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Équipe régionale de campagne des Pays de la Loire : bilan d’étape

L’équipe régionale de campagne des Pays de la Loire pour les élections régionales et départementales…

février 24, 2021

Le contre-projet du RN sur l’islamisme

Le projet de loi dit « séparatisme » a été adopté en première lecture ce…

février 24, 2021

Semences paysannes : Chronique d’un fiasco gouvernemental !

Le 10 juin 2020, la France autorisait - par l’article 10 de la loi relative…

février 24, 2021

Islamisme : la mosquée Islah (15ème arrondissement de Marseille) persiste et signe !

En octobre 2018, j’avais alerté la presse et le Préfet des Bouches-du-Rhône sur la radicalité…

février 24, 2021

Menus sans viande à Lyon : là où les Verts passent, les classes populaires trépassent

Jusqu’où iront-ils sur la piste cyclable de la déconstruction nationale ? La municipalité « écologiste…

février 24, 2021
%%footer%%