Communiqué de la délégation France insoumise au Parlement européen
Nous avons appris avec stupeur le choix de la Commission européenne de commander à Blackrock un rapport sur la manière d’intégrer les facteurs environnementaux et sociaux dans la supervision des banques. Blackrock touchera 550 000 euros de fonds européen pour cela.
Blackrock a déjà défrayé la chronique en France en encourageant le gouvernement d’Emmanuel Macron à organiser le démantèlement de notre système de retraite par répartition. Ce gestionnaire d’actifs est également le plus gros investisseur mondial en énergies fossiles.
La Délégation France insoumise au Parlement européen saisit la Commission européenne d’une question à ce sujet. Nous ne pouvons pas accepter ce qui s’apparente à un conflit d’intérêt majeur.

Télécharger la question de la délégation

15 avril 2020Question de la délégation France insoumise à la Commission européenne :La Commission a choisi le 8 avril 2020 la société BlackRock pour rédiger un rapport sur l’intégration des facteurs environnementaux et sociaux dans la supervision des banques.L’intense lobbying du gestionnaire d’actifs auprès des exécutifs européens est pourtant bien connu, comme illustrée par la réforme du régime des retraites promue par la Commission.Ainsi, dès juin 2017, le président Macron recevait le PDG mondial de BlackRock ; en mars 2018, c’était au tour du Haut-commissaire aux retraites Delevoye de le recevoir ; en juin 2019, BlackRock conseillait le gouvernement français sur la réforme des retraites ; en janvier 2020, le président Macron décorait le PDG de la branche française de BlackRock. En parallèle, BlackRock conseillait la Commission sur la création d’un produit paneuropéen d’épargne-retraite individuelle, produit crée en 2019.Instruits de cette expérience, nous nous inquiétons que ce soit une firme détenant 87 milliards d’actifs dans des entreprises d’énergies fossiles qui conseille la Commission sur les critères environnementaux et sociaux à intégrer.La Commission entend-elle publier les détails de la procédure suivie pour l’attribution de ce contrat et les finalités de l’étude commandée ?La Commission envisage-t-elle de mettre un terme à ce conflit d’intérêt ?

Cet article Le retour de BlackRock est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026