La crise c’est pour tout le monde : interdisons les dividendes versés aux actionnaires pendant deux ans

Communiqué de l’intergroupe France insoumise Assemblée nationale – Parlement européenAlors que le gouvernement vient d’annoncer des règles insuffisantes d’encadrement de la rémunération des actionnaires, les parlementaires de La France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen proposent une ordonnance citoyenne pour interdire le versement des dividendes aux actionnaires par les grandes entreprises pendant 2 ans.En cette période de crise sanitaire mais aussi sociale, il est en effet impensable que les grandes entreprises continuent de verser leurs dividendes comme si de rien n’était.Le Gouvernement fait voter 25 ordonnances, et adopte l’Etat d’urgence sanitaire. Nouveau prétexte pour faire reculer les droits sociaux pour tous les travailleur⋅euses, elles s’attaquent toutes aux droits du travail : semaine de 60h, retard des bénéfices versés aux salarié⋅es au titre de l’intéressement et autorisation d’imposer les jours de congés sur les jours de confinements forcés…Une fois de plus l’effort est fourni par les travailleurs alors que le gouvernement a refusé toute mesure mettant à contribution les ultra-riches. Quand il s’agit des grandes entreprises, Bruno Le Maire se contente simplement de les appeler à « modérer les versements de dividendes » et de mettre des conditions au versement des dividendes, qui ne dissuaderont pas l’ensemble des grandes entreprises à rémunérer généreusement leurs actionnaires. Demander poliment ne suffit visiblement pas : les actionnaires des entreprises du CAC40 s’apprêtent à toucher les dividendes de l’an passé qui s’élèvent à pas moins de … 54 milliards d’euros !Afin d’assurer l’entière mobilisation des ressources dont disposent les entreprises pour faire face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie, l’intergroupe de La France insoumise soumet donc au Gouvernement cette ordonnance citoyenne, qui prend le contre-pied des 25 ordonnances adoptées jusqu’à présent. Car pour répondre à la crise sanitaire, il est indispensable de mobiliser aussi l’argent des actionnaires !

Cliquez ici pour consulter l’ordonnance

Cet article La crise c’est pour tout le monde : interdisons les dividendes versés aux actionnaires pendant deux ans est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026