Communiqué de presse : l’Argent avant les gens !

Covid-19 : L’argent avant les gens !

A la sortie du conseil des ministres qui s’est tenu aujourd’hui, le gouvernement a présenté lors d’une conférence de presse les 25 ordonnances prévues dans le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19. Malgré un discours orwellien, elles sont révélatrices de la réelle priorité du gouvernement : l’économie avant la protection de la population.

Le gouvernement continue sa stratégie du “en même temps” qui nous ferait presque sourire s’il n’était pas question de la vie des gens. Ainsi, il faut respecter le confinement et rester chez soi, et en même temps la Ministre du travail a accusé de « défaitisme » et de « manque de civisme » les entreprises qui stoppaient les chantiers.

Le Ministre de l’Action et des Comptes publics souhaite que les salariés prennent leurs congés payés pendant le confinement et en même temps, dans certains secteurs non précisés pour l’instant, le gouvernement va permettre de déroger à la durée du travail jusqu’à 60 heures par semaine contre 48 heures actuellement. Le travail dominical pourra aussi être étendu et le repos compensateur entre deux périodes de travail passera de 11 à 9 heures.

Le gouvernement loue le dévouement des soignants et en même temps ces derniers manquent toujours de matériels de protection, 4 200 lits ont été supprimés en 2018 et une grande partie des masques enfin livrés à la Réunion présentaient des tâches de moisissures.

Le gouvernement culpabilise, humilie et met la pression sur les salariés sans leur assurer de véritables protections et en même temps attaque frontalement les droits sociaux de ces derniers. Sa logique ultra libérale et son arrogance mettent à mal tout le pays. Nous devons changer de cap : il est temps de repenser la politique de santé publique, de renforcer les services publics, de sortir de l’économie financière mortifère en nationalisant les entreprises des secteurs stratégiques et de relocaliser. La crise sanitaire qui nous frappe doit être l’occasion de revenir à des valeurs humaines et solidaires.
Cet article Communiqué de presse : l’Argent avant les gens ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Partager
Posté par

Derniers articles

Aux fermes citoyens !

Tribune libre de Patricia Chagnon, Responsable RN80, Conseillère Régionale, Conseillère Municipale et Communautaire Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume lance…

mars 28, 2020 12:19

La crise c’est pour tout le monde : interdisons les dividendes versés aux actionnaires pendant deux ans

Communiqué de l’intergroupe France insoumise Assemblée nationale - Parlement européenAlors que le gouvernement vient d’annoncer des règles insuffisantes d’encadrement de…

mars 27, 2020 7:31

La France insoumise demande l’interdiction du versement des dividendes jusqu’au 1er janvier 2022

En pleine crise du Coronavirus, les grands groupes français sont en passe de distribuer des dividendes records. Le CAC 40…

mars 27, 2020 7:05

Pluralité politique dans les médias pendant la crise du Covid-19 : courrier d’Adrien Quatennens au CSA

Retrouvez ci-dessous le courrier d’Adrien Quatennens, député et coordinateur de la France insoumise, au CSA concernant la représentation de la…

mars 27, 2020 11:50

EHPAD : Adieu à toi vieil ami parti sans faire de bruit…

Tribune libre de Gilbert Collard, Ancien député de la Nation, Député français au Parlement européen Sonne l’heure fatidique des menteurs qui…

mars 27, 2020 9:23

Question écrite de Ludovic Pajot sur la protection du personnel soignant et la situation dans les EHPAD

Question écrite de Ludovic Pajot, député du Pas-de-Calais, sur la protection du personnel soignant et la situation dans les EHPAD…

mars 27, 2020 8:59