Non au chargement d’armes à destination de l’Arabie saoudite à Cherbourg

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.

Ce jeudi 6 février, le Bahri Yanbu devrait amarrer à Cherbourg pour charger du matériel militaire à destination de l’Arabie saoudite. Depuis 2015, ce navire saoudien participe au ravitaillement en armes de la coalition impliquée dans la catastrophe humanitaire au Yémen.

En dépit des appels de multiples ONG, les Etat-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique préfèrent remplir les poches des industriels de l’armement plutôt que de respecter l’interdiction d’export d’armes vers des pays auteurs de violations massives des droits humains. Nous ne pouvons tolérer que la France continue de se rendre complice de crimes de guerre.

La situation au Yémen a été qualifiée par l’ONU de pire crise humanitaire de notre temps. La procureure auprès de la Cour pénale internationale a d’ailleurs été saisie en vue de condamner les dirigeants des entreprises et des responsables politiques pour leur complicité dans la violation du droit international humanitaire et des droits humains. Mais ces recours ne suffisent pas. Ils ne font que condamner a posteriori la commission de ces atrocités.

Il est donc impératif que le gouvernement respecte le Traité sur le commerce des armes ratifié par la France en 2014 et renonce à armer les criminels de guerre de la coalition menée par l’Arabie saoudite. La France insoumise suspendrait immédiatement toutes les livraisons d’armes à ces pays.
Cet article Non au chargement d’armes à destination de l’Arabie saoudite à Cherbourg est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026