Solidarité avec le journaliste Taha Bouhafs

Ce vendredi soir Emmanuel Macron, en pleine mobilisation sociale et au 44ème jour de contestation de son PJL retraites, s’est rendu au Théâtre des Bouffes du Nord voir une pièce en public.
 
Sa présence est vite remarquée et fait l’objet d’un signalement sur les réseaux sociaux a 20:46 par un compte militant de l’éducation nationale.
 
A 20:58, soit près d’un ¼ heure plus tard, le journaliste de Là-Bas Si j’y Suis, Taha Bouhafs, qui se trouve dans le même théâtre qu’Emmanuel Macron tweete: 
 
«Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle)
3 rangées derrière le président de la république. 
Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer. 
Quelque chose se prépare… la soirée risque d’être mouvementée.»
 
Pendant la représentation, un rassemblement a lieu effectivement à l’extérieur. 
 
A la fin de la représentation, le président est reconduit à sa voiture sous protection du GSPR, et sous les quolibets des manifestants, pendant qu’un officier de sécurité du même GSPR empêche Taha Bouhafs de quitter le théâtre et demande son interpellation (source David Dufresne).
 
Taha Bouhafs, n’a commis aucun délit, il est pourtant interpelé et retenu en garde a vue depuis hier soir 23:00 sans motif légitime!
 
Le Parti de Gauche dénonce des méthodes autoritaires d’Emmanuel Macron dont les journalistes sont couramment victimes depuis des mois dans l’exercice de leur profession.
 
Qu’a fait Taha Bouhafs sinon de confirmer une information déjà connue ?
 
Le Parti de Gauche exprime ses plus grandes craintes quant à la situation des libertés publiques et individuelles et réclame avec la plus grande solennité que les droits de la presse et des journalistes soient respectés ainsi que la libération immédiate du journaliste Taha Bouhafs.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026