Position du Comité de respect des principes sur les municipales

Samedi 11 janvier 2020, le Comité de respect des principes s’est réuni pour discuter des signalements qui lui ont été faits depuis sa dernière réunion du samedi 7 décembre. Les membres du Comité de respect des principes ont ainsi pu avancer et prendre des décisions parfois difficiles, mais qui privilégiaient toujours la recherche du consensus.

Conformément à son texte de fonctionnement, les décisions du Comité de respect des principes sont toujours collectives et s’appuient sur les textes, les valeurs, les principes et les orientations, notamment électorales, de La France insoumise. Toutes ces décisions sont motivées par les informations transmises par les plaignant·es et par celles récoltées lors des enquêtes menées par les membres du Comité.

Tout comme pour les autres Comités, le travail long et parfois difficile du Comité de respect des principes ne pourrait être accompli sans l’implication bénévole de ses membres. Nous les en remercions tou·tes.

Décisions quant aux listes et/ou candidat·es qui usurperaient le soutien de La France insoumise

Depuis quelques semaines, le Comité de respect des principes fait face à un nouveau type de signalement : celui d’insoumis·es ou de groupes d’action qui soutiennent une autre liste que celles ayant obtenu le soutien officiel du Comité électoral de La France insoumise. Bien qu’ultra-minoritaires, ces cas méritent d’être traités.

Face à cette situation, le Comité de respect des principes a décidé d’adopter une position commune. Après vérification auprès du Comité électoral, le Comité de respect des principes demandera :

la suspension de la plateforme des insoumis·es, notamment animatrices et animateurs de groupes d’action, qui soutiendraient publiquement ou seraient candidat·es d’une d’autre liste que celle soutenue par La France insoumise. Cette suspension durerait au moins jusqu’à la fin des municipales ;

la dépublication de la plateforme des groupes d’action. Cette suspension durerait au moins jusqu’à la fin des municipales.

la suppression de la plateforme des événements allant contre la liste officiellement soutenue par La France insoumise.

Dans le courriel qui leur sera adressé, le Comité de respect des principes rappellera qu’une utilisation abusive de la plateforme contrevient aux décisions collectives du Comité électoral.

Aucune autre liste que celle soutenue par La France insoumise, ni aucun·e autre candidat·e que celles et ceux soutenu·es par le mouvement, ne peut se prévaloir du soutien de La France insoumise et utiliser son logo. Toute usurpation pourra donner lieu à l’utilisation des voies judiciaires à notre disposition.

Pour rappel, le Comité électoral est le seul espace reconnu pour désigner ou valider des candidat·e·s aux élections nationales et locales soutenu·es par La France insoumise. Le Comité de respect des principes ne juge donc pas des choix du Comité électoral, mais veille et fait respecter, au sein du mouvement, ses décisions. Tout recours sur le soutien à une liste plutôt qu’à une autre ne devra donc pas lui être adressé : cette tâche incombant au Comité électoral.

Vous pouvez contacter le Comité de respect des principes à l’adresse : comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr
Cet article Position du Comité de respect des principes sur les municipales est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026