Nos sénateurs interrogent le gouvernement

Ce mercredi, cinq sénateurs du groupe les Républicains ont interpellé l’exécutif lors de la séance de questions au gouvernement qui avait lieu au Palais du Luxembourg. Des questions qui portaient sur la réforme des retraites et les blocages, notamment dans les transports, mais aussi sur l’accord commercial du CETA ou sur l’apprentissage.
Philippe Dallier, sénateur de Seine-Saint-Denis, a interpellé le Premier ministre sur les mesures concrètes de la réforme des retraites qu’il avait présentées quelques heures auparavant devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il en a profité pour dénoncer des mesures floues et non-financées, rappelant par la même occasion à Edouard Philippe que le gouvernement avait l’obligation d’agir pour assurer la pérennité du système de retraites.

« Vous allez devoir rééquilibrer le système de #retraite actuel et mettre en place l’autre système. (…) Or, vous n'avez rien dit du coût des mesures de transition ni de la manière dont vous allez les financer ! »@philippedallier interpelle le Premier ministre sur les #retraites pic.twitter.com/7KkGwZ27mc
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) 11 décembre 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
Frédérique Puissat, sénateur de l’Isère, a interrogé Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites, sur cette même réforme. L’occasion de rappeler que toutes les grandes réformes qui ont permis de sauver le système de retraites actuel ont été menées par notre famille politique.

« Il y a eu la réforme Balladur, la réforme Fillon et la réforme Woerth : il faut rendre à César ce qui est à César. Ces réformes ont sauvé de la faillite le régime de #retraite de nos compatriotes. »
Frédérique Puissat interroge le Haut-commissaire aux #retraites. pic.twitter.com/RgVCADRICh
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) 11 décembre 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
Anne Chain-Larché, sénateur de Seine-et-Marne, a dénoncé, face à la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, les blocages provoqués par la réforme des retraites.

« L'usage du #transport augmente dans les habitudes des Français. Si le droit de #grève est un principe fondamental de notre démocratie, il est devenu le droit de bloquer. C'est inadmissible ! »@anne_chain interpellait la Ministre de la Transition écologique et solidaire.#QAG pic.twitter.com/GQM9qMbjsV
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) December 11, 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
Le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb, a, quant à lui, demandé à Edouard Philippe des précisions sur les débats qui doivent entourer la ratification du traité de libre-échange du CETA.

« #CETA vous monsieur le Premier ministre que j'adresse ma question. #CETA quelle date que vous allez enfin programmer l'étude du texte de ratification devant le Sénat ? »
Laurent Duplomb interroge le Premier Ministre#QAG. Retrouvez son intervention : pic.twitter.com/P8l3ZekptK
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) December 11, 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
Enfin, Michel Forissier, sénateur du Rhône, a conclu cette séance de questions au gouvernement en interrogeant la ministre du Travail sur les compétences régionales en matière d’apprentissage.

« Votre gouvernement a décidé de reprendre la main sur le pilotage de l'#apprentissage au niveau national. (…) Allez-vous redonner une compétence de régulation aux régions ? » @MichelForissier interrogeait la Ministre du #Travail.#QAG Retrouvez sa question : pic.twitter.com/mw1qDBF1yf
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) December 11, 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
L’article Nos sénateurs interrogent le gouvernement est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

La gouvernance des dispositifs de responsabilité élargie des producteurs et des productrices (REP)

M. le député Michel Larive attire l’attention de Mme la ministre de la Transition écologique…

août 11, 2020

Santé publique et restauration de Notre-Dame de Paris

M. le député Michel Larive interroge Mme la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur…

août 11, 2020

Réautorisation des néonicotinoïdes : outre l’urgence, la vigilance et l’inquiétude

Communiqué de presse d’Aurélia Beigneux Député français au Parlement européen Membre de la Commission environnement. Réautorisation des…

août 11, 2020

Sport : une meilleure reconnaissance du showdown

M. le député Michel Larive attire l’attention de Mme la ministre chargée des Sports Roxana…

août 10, 2020

Le Conseil Constitutionnel au secours des terroristes

Tribune de Jean-Paul GARRAUD Député français au Parlement européen Président de l'Association professionnelle des magistrats…

août 10, 2020

La France et l’Union européenne doivent soutenir le Liban

Communiqué de Jérôme Rivière Député européen Président de la délégation Rassemblement National du groupe Identité…

août 8, 2020