Vœu pour le retour de contrôleurs dans tous les TER

Ce vœu a été déposé par les élu·es de La France insoumise Myriam Martin, Guilhem Serieys, Jean-Christophe Sellin et présenté par Myriam Martin lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional Occitanie du 14 novembre 2019.

L’accident de train qui s’est produit dans les Ardennes, impliquant un TER et un convoi routier, le 18 octobre 2019, aurait pu être beaucoup plus grave sans le sang froid du conducteur.

En effet la politique de l’« équipement agent seul » (EAS), qui consiste à faire circuler les trains avec un seul agent à bord, en l’occurrence le conducteur, sans la présence d’aucun contrôleur dans la rame, met en danger le personnel et les voyageurs.

La direction de la SNCF, dans un objectif uniquement financier, joue avec la sécurité des usagers et des cheminots.

La Région Occitanie, en tant qu’autorité organisatrice du transport ferroviaire sur son territoire, ne peut accepter une telle situation.

En conséquence, les élu-e-s de la Région Occitanie, réuni-e-s en assemblée plénière le 14 novembre, demandent à la SNCF de mettre fin à cette politique. Pour assurer sécurité et service public, le retour des contrôleurs dans tous les TER est indispensable.

Cet article Vœu pour le retour de contrôleurs dans tous les TER est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026