Huile de palme : La République En Marche arrière

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.

Le 14 novembre 2018, le gouvernement adoptait en grandes pompes la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée, ainsi que la suppression de l’avantage fiscal pour les carburants à base d’huile de palme.

Elisabeth Borne avait annoncé s’en tenir à la décision du Conseil Constitutionnel, qui a récemment débouté TOTAL au sujet de la suppression de cet avantage fiscal.

2 ans après jour pour jour, des député·es se sont fait les porte-voix de TOTAL dans un simulacre de démocratie.

Un amendement a été adopté, sans explications, en moins de 20 secondes.

Il repousse l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants de six longues années.

Les multinationales climaticides n’ont plus besoin de faire d’efforts pour défendre leurs intérêts.

Les député·es de la République des lobbies s’en occupent à leur place !

Les député·es de la France insoumise s’insurgent contre tou·tes les hypocrites qui ont bêlé à l’unisson en faveur de l’urgence climatique, puis se sont compromis dans ce non-sens écologique.

Une deuxième délibération dans des conditions correctes de débat doit avoir lieu pour revenir sur ce vote climaticide.
Cet article Huile de palme : La République En Marche arrière est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026