Les eurodéputé·es ferment les yeux sur les conflits d’intérêts de Thierry Breton

Communiqué de Manon Aubry, députée européenne La France insoumise et co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE-NGL).

Après le rejet de Sylvie Goulard pour des questions éthiques, Macron a choisi Thierry Breton, PDG du CAC 40, pour devenir Commissaire européen à « la politique industrielle, au renforcement du marché intérieur, au numérique, à la défense et de l’espace ». Le parachutage direct d’un grand patron à la Commission est inédit et les potentiels conflits d’intérêt avec son portefeuille sont omniprésents.

Numérique, espace, défense, industrie : son groupe Atos est incontournable en Europe et a reçu 108 millions € de l’Union européenne l’année dernière en contrats et subvention ! Thierry Breton a indiqué que tous les dossiers touchant Atos seront traités par un autre Commissaire : soit il ment, et sera donc juge et partie dans tous ses dossiers, soit il est sincère, et ne pourra de fait exercer ses fonctions. À cheval entre secteurs privés, publics et politiques, le parcours de Thierry Breton, grand adepte du pantouflage est par ailleurs éminemment problématique d’un point de vue éthique.

La Commission des affaires juridiques a pourtant décidé de fermer les yeux sur les conflits d’intérêts évidents de Thierry Breton. Une décision qui va encore aggraver le manque d’indépendance de la Commission et la méfiance grandissante des citoyen·nes envers les institutions européennes.

Manon Aubry réitère son appel à la création d’une autorité éthique indépendante, dotée de ressources, de pouvoirs et de règles claires pour que l’éthique et l’intérêt général priment enfin sur le fric et les intérêts privés.
Cet article Les eurodéputé·es ferment les yeux sur les conflits d’intérêts de Thierry Breton est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026