En marche court derrière l’extrême droite

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.

Jeudi 7 novembre, le gouvernement a choisi d’agiter un symbole, d’entretenir le mythe selon lequel l’aide médical de l’État (AME) coûterait trop cher, courant derrière l’extrême droite. Il a restreint l’accès aux soins des bénéficiaires de l’AME et de la Protection universelle maladie (PUMa) en complexifiant l’instruction des dossiers et en instaurant un délai de carence de trois mois pour de nombreux soins. Ces mesures vont accroître le renoncement aux soins alors même que 80 % des migrants en situation précaire ayant droit à une couverture maladie n’en ont aucune.

Les amendements gouvernementaux ont été déposés la veille de l’examen du texte à 23h. Le groupe La France insoumise dénonce fermement ce mépris pour le pouvoir législatif. Le sujet de l’accès aux soins des étrangers est pourtant un sujet crucial qui génère énormément de fantasmes. Une analyse à froid du sujet aurait permis d’éviter les propos nauséabonds qui ont été proférés. A ce titre, nous renvoyons quiconque s’intéresse au sujet au rapport de la Députée insoumise Caroline Fiat qui dynamite certaines idées reçues sur l’AME.

Notre groupe dénonce l’instrumentalisation du sujet et les restrictions du droit fondamental qu’est le droit à la santé à des fins de politiques migratoires.
Cet article En marche court derrière l’extrême droite est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Partager
Posté par

Derniers articles

Monsieur le Ministre de l’Intérieur : en démocratie, chaque voix compte

Demain, devant le Conseil d’État, le Parti socialiste, par la voix de son avocat, défendra le retrait de la circulaire…

janvier 29, 2020 9:27

CIRCULAIRE CASTANER : 96% DES COMMUNES ÉCLIPSÉES AUX MUNICIPALES

Michel Larive interpelle Christophe Castaner lors des questions au gouvernement. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=IXRHF1tRdOQ?feature=oembed&w=500&h=281] « Le vote de plus d’1 électeur sur…

janvier 28, 2020 7:50

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi 28 janvier, six députés du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale ont interpellé l’exécutif lors de la traditionnelle…

janvier 28, 2020 4:16

Question écrite de Bruno Bilde sur l’opacité qui règne autour de la détention des djihadistes

Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, à Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, sur l’opacité…

janvier 28, 2020 4:16

Comment voter aux consulaires ?

Situation électorale des Français·es établi·es à l’étranger Pour voter aux élections consulaires de mai 2020, il faut être inscrit·e sur…

janvier 28, 2020 3:19

Toutes les Assemblées consulaires insoumises

La France insoumise s’est lancée dans la campagne des élections consulaires du 16 et 17 mai 2020. Le dépôt des…

janvier 28, 2020 2:18