Le Comité de respect des principes a défini ses modalités de fonctionnement et a commencé ses travaux

Comme annoncé, le Comité de respect des principes s’est réuni pour la première fois vendredi 18 octobre.
Après un temps de rencontre et de présentation de chacun·e, ses membres ont discuté des modalités d’organisation du Comité qui pourront évoluer au fil du temps selon l’expérience acquise. Chacun·e des membres du Comité de respect des principes s’est ensuite engagé à respecter la charte de valeurs et de pratiques communes du Comité en la signant après une lecture collective. Elles et ils se sont enfin réparti·es par binôme paritaire les premiers cas qui leur ont été remontés par e-mail.

Modalités de fonctionnement

Les membres du Comité de respect des principes s’engagent à se réunir et discuter régulièrement afin d’avancer sur les cas qu’elle et ils auraient à traiter.
Pour chacun de ces cas, le Comité de respect des principes tentera de faire émerger des positions communes à tou·tes ses membres. Pour cela, le Comité privilégiera la recherche du consentement plutôt que le vote pour les prises de décision. Tout autre moyen de décision ne sera mis en place qu’en cas d’extrême nécessité et après avoir constaté l’impossibilité d’arriver à une position consensuelle. Quel que soit le mode de décision, les membres du Comité de respect des principes s’engagent — notamment en cas d’absence à une réunion — à accepter les décisions prises par les membres présent·es et à en être solidaires.
Par ailleurs, afin d’assurer un travail collectif et rigoureux, les membres du Comité s’engagent à la plus grande discrétion et à une totale confidentialité quant aux investigations menées et aux discussions qui se tiennent lors de ses réunions et quant aux décisions qui y sont prises, tant qu’elles n’ont pas été rendues publiques par La France insoumise.

Traitement des cas

Quand le Comité de respect des principes est saisi par e-mail, chacun·e des membres en est informé·e. Au sein du Comité, est alors désigné au moins un binôme paritaire chargé d’auditionner les différentes parties. Une fois fait, le binôme rend compte à l’ensemble des membres du Comité. Ce dernier délibère puis prend une décision consensuelle.

Champ d’action

Pour rappel, le Comité de respect des principes n’a pas pour objet de remplacer la justice. Il n’est qu’une instance interne de La France insoumise veillant à son bon fonctionnement et au respect de ses valeurs.

Le Comité de respect des principes n’a ni à trancher les orientations programmatiques ou stratégiques du mouvement, ni à désigner ou valider les candidat·e·s aux élections nationales et locales. Son rôle est, en revanche, d’assurer que les textes, les valeurs, les principes et les orientations de La France insoumise soient respectés au sein du mouvement.

Le Comité de respect des principes communique sur le site sur la page du Comité de respect des principes dans la rubrique « Actualités ».

Je retrouve la page du Comité de respect des principes

Vous pouvez contacter le Comité de respect des principes à l’adresse : comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr

Cet article Le Comité de respect des principes a défini ses modalités de fonctionnement et a commencé ses travaux est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026