Sylvie Goulard rejetée, camouflet pour Macron

La candidate d’Emmanuel Macron n’offre pas les garanties d’indépendance et d’intégrité que le Parlement européen et les citoyen · ne · s exigent d’une Commissaire européenne. Le groupe Renew du Président Macron vient également d’essuyer une sérieuse défaite au Parlement européen.

La délégation de la France Insoumise a voté contre la désignation de Sylvie Goulard, parce qu’elle ne partage ni sa vision du marché commun qu’elle souhaite construire, ni l’Europe de la défense rattachée à l’OTAN pour laquelle elle ambitionnait d’œuvrer.Elle a aussi voté contre car ses liens avec le think-tank Berggruen rendaient plus que floue sa capacité d’indépendance et d’impartialité.

Pendant son mandat de députée européenne, Goulard s’est faite rémunérer 12 000€ par mois par le think-tank du milliardaire américain Berggruen pour organiser des réunions, gérer un agenda et rédiger des comptes-rendus de rencontres. Dans le même temps, elle bâclait son travail législatif en signant les amendements que lui envoyaient les lobbies bancaires.

Pour se défendre, Sylvie Goulard dit n’avoir transgressé aucune règle. Nous attendons d’un · e Commissaire européenne suffisamment de conscience éthique pour reconnaître que la rémunération exorbitante par des intérêts privés ne sont pas compatibles avec les exigences des citoyens envers leurs dirigeant · e · s.

Nous nous battrons pour que ces exigences soient ancrées dans des règles européennes encadrant les rémunérations externes des député · e · s. Leur application sans concession doit être garantie par la mise en place d’une autorité indépendante de contrôle des conflits d’intérêts au sein des institutions.

La Délégation France insoumise salue le rejet de Sylvie Goulard, et continuera son combat contre les conflits d’intérêts et l’influence des lobbys qui minent la confiance des peuples européens.
Cet article Sylvie Goulard rejetée, camouflet pour Macron est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026