« Convention de la droite » : Zemmour et LCI doivent être sanctionnés

Communiqué de presse du groupe parlementaire de La France insoumise.

Samedi 28 septembre, le journaliste d’extrême-droite Eric Zemmour a prononcé un discours raciste lors de l’évènement « la convention des droites ». Dans cette allocution, il a notamment comparé l’islam au nazisme, les musulmans à des « colonisateurs » et l’immigration à une « occupation » militaire. Ces propos extrêmement choquants sont un appel direct à la haine et à la violence contre les français de confession musulmane ou issus de l’immigration maghrébine et subsaharienne.

Il est très grave que la chaîne de télévision LCI ait décidé de retransmettre en direct et en entier une telle parole, dangereuse et potentiellement passible de sanctions d’après la loi républicaine. Il a invité la jeunesse à se battre contre « l’occupation » : « les jeunes français vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres ? Si oui, ils méritent leur colonisation. Sinon, ils devront se battre pour leur libération ».

Par conséquent, les députés du groupe de la France insoumise ont décidé de prendre plusieurs actions pour que ces appels à la haine ne restent pas impunis. Tout d’abord, nous allons saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin qu’il rappelle à l’ordre et le cas échéant sanctionne LCI. Nous allons aussi interpeller cette instance de régulation sur le fait que M. Zemmour, plusieurs fois condamné pour incitation à la discrimination raciale et incitation à la haine anime et dirige une émission de télévision. Cela doit cesser. Enfin, nous signalons ses propos au procureur au nom de l’article 40 du code de procédure pénale.
Cet article « Convention de la droite » : Zemmour et LCI doivent être sanctionnés est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026