Le Brexit est fondé sur les mensonges des populistes de l’UKIP de Nigel Farage. Il a prospéré quand les conservateurs de David Cameron ont cru qu’ils contiendraient la démagogie europhobe et aujourd’hui, la corrosion démocratique qu’il représente a eu raison d’un Premier ministre. Le parlementarisme britannique exemplaire, a vu ses séances suspendues et l’impossibilité de nouvelles élections. Un bras de fer incessant entre Boris Johnson et les députés, sur fond de défections et démissions dans le camp du Premier ministre.
Imaginez un peu : même la Reine d’Angleterre qui a eu parmi ses royaux serviteurs ministres Winston Churchill, Harold Wilson, Margaret Thatcher et Tony Blair, est sortie de sa réserve pour regretter la nullité des dirigeants politiques de son pays.
Le Brexit doit entrer en vigueur le 31 octobre prochain. L’accord négocié par May ayant été rejeté, l’intransigeance des partisans du divorce peut conduit à un isolement du Royaume-Uni sur le plan économique et sécuritaire, l’augmentation de coût de la vie pour les Britanniques car l’augmentation des droits de douane serait sûrement répercutée sur les prix et la fragilisation de la paix en Irlande du Nord.
Il y aura un Sommet européen les 17 et 18 octobre pour déterminer la dernière ligne droite, mais Boris Johnson ne veut ni délais ni accord, ce qui laisse planer la plus grande incertitude dans le pays.
La Conférence annuelle du Parti travailliste à Brighton a lieu dans quelques jours avant celles des Conservateurs et des Libéraux démocrates. Ce sera l’occasion de discours d’autant plus offensifs que le Parlement est suspendu jusqu’à mi octobre, au grand dam des députés dont le Président de la Chambre des Communes, le conservateur John Bercow qui a exprimé son désavœu en démissionnant.
L’Union européenne estime avoir fait sa part. Même s’il y avait un nouveau référendum ou de nouvelles élections, la marge de manœuvre pour obtenir un statut enviable, comme celui de la Norvège par exemple – dont beaucoup de Brexiters ne veulent pas – serait étroite. Bref, les conservateurs ont piégé leur pays et trompé leur peuple.
Cet article Brexit – flops en stock est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026