Le Parti de Gauche soutient le D-Day Solidaires des sous-traitants du nucléaire

Le Parti de Gauche soutient le D-Day Solidaires des sous-traitants du nucléaire dans leur journée d’action du 18 septembre sur l’ensemble du parc nucléaire (EDF-Orano-CEA).Des mobilisations sont prévues devant plusieurs centrales nucléaires dont Tricastin, Civaux, Cattenom, Golfech, Cruas-Meysse, Penly, Gravelines, Orano Tricastin, CEA Saclay. Ces salariés sous-traitants sont méprisés, ils subissent un violent dumping social avec la banalisation de leurs métiers et multiples expositions professionnelles. Un salarié sous-traitant n’a pas le même suivi médical qu’un agent statutaire, ni d’aide pour la reconnaissance d’une maladie professionnelle.
Ces conditions indignes datent d’un autre temps. Le Parti de Gauche qui est aux côtés de ceux qui luttent sera présent en soutien aux salariés sous-traitants du nucléaire.
Nous demandons que leur exigence soit prise en compte de leur métier difficile : Application du statut des IEG pour les personnes intervenants sur un site EDF et mise en place d’une convention collective plancher pour les autres intervenants au CEA-Orano-Andra. C’est aussi une question pour améliorer le niveau de sécurité et de sûreté de nos installations comme le rappellent la commission d’enquête parlementaire Barbara Pompili de 2018 et toutes les Organisations syndicales auditionnées ainsi que de très nombreuses lettres de suivi d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
Sous-traitants, agents statutaires, mêmes dégâts, même combat !
Le nucléaire est une énergie dangereuse et du passé. Le Parti de Gauche est toujours pour l’arrêt du nucléaire à l’horizon 2050, mais en attendant d’y arriver nous sommes aux côtés des salariés afin qu’ils puissent travailler dans les conditions optimales pour garantir notre sécurité à tous.
Seront présents aux côtés des salariés dont le syndicaliste Gilles Reynaud organisateur de cette mobilisation, Mathilde Panot député de la France Insoumise et Émilie Marche Conseillère régionale LFI d’Auvergne-Rhône-Alpes , Jerôme SCHMITT syndicaliste Secrétaire National de la Fédération Sud Énergie.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025