Communiqué de presse de l’intergroupe parlementaire de La France insoumise.

Alors que l’enjeu annoncé de ce G7 était « la lutte contre les inégalités », seules les multinationales peuvent en sortir rassurées. Leur taxation à un niveau dérisoire est reportée à un hypothétique accord international en 2020 qui, s’il aboutit, verra la France rembourser la différence avec sa cosmétique « taxe numérique » !

La France sort de ce G7 plus alignée que jamais sur les Etats-Unis concernant le dossier iranien. En prêtant une quelconque efficacité aux sanctions américaines, Emmanuel Macron fait renoncer la France à son rôle de puissance médiatrice indépendante. Le préalable à toute discussion devrait être le respect de l’accord signé en 2015, raison pour laquelle ces sanctions devraient être contournées.

Alors que l’Amazonie brûle et que les pays du G7 sont à eux seuls responsables de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le climat est le grand absent de la déclaration finale. Qui peut croire que quelques dizaines de millions d’euros suffiront à sauver l’Amazonie ? Que trouve à dire le sauveur de la forêt, Emmanuel Macron, des 360 000 hectares en Guyane dotés de permis d’extraction minière ?

Emmanuel Macron est entré dans ce G7 en renonçant à engager la France dans l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Ce soir, il dit y renoncer « en l’état » et prend exemple sur le CETA dont il dit qu’il a été « amélioré » mais qui n’en demeure pas moins climaticide, anti-démocratique et antisocial.

C’est la rupture avec un monde qu’il faut mettre à l’ordre du jour. Celui où tout repose sur l’idée absurde de croissance infinie, de libre-échange et de compétition généralisée.

Coopération, relocalisation de l’activité, protectionnisme solidaire, planification écologique… Un logiciel neuf est disponible qui n’attend plus que d’être employé. Le temps est compté.
Cet article Un G7 pour rien est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026