Le militant italien Vincenzo Vecchi a été arrêté le 8 août dans le Morbihan par la police française sur mandat d’arrêt européen. Il a été condamné par la justice italienne à 12 ans de prison pour avoir participé aux manifestations anti-G8 à Gênes, en 2001. La répression de la police lors de ces événements est aujourd’hui reconnue parmi les plus violentes, ce qui a valu à l’Italie d’être condamnée pour des actes de torture par la Cour européenne des droits de l’homme en 2015.
Vicenzo Vecchi réside en France depuis 13 ans et s’est parfaitement intégré dans le tissus local. A quelques jours du début du G7 de Biarritz, l’arrestation de la police française n’a rien d’anodin et révèle la volonté de la France de collaborer avec le gouvernement d’extrême-droite italien tout en s’adonnant à une épuration prédictive inacceptable en vue du G7. Ainsi l’allemand Luke S., travaillant à Dijon, a aussi été arrêté et expulsé en moins de vingt-quatre heures mardi 13 août en prévision du G7.
Le Parti de Gauche appelle toutes les personnes et organisations attachées au droit de manifester et à la liberté d’expression à se mobiliser et rejoindre les comités de soutien dans toute la France en vue de la prochaine audience prévue le 23 août. Vincenzo doit rester libre à Rochefort en Terre. Comme Mitterrand l’avait fait pendant les années de plomb, le pouvoir français doit refuser de livrer Vincenzo Vecchi à l’Italie de Salvini.
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Non Elisabeth Borne, l’action des maires des grandes villes contre les pesticides n’est pas un « coup de com » !

Le Parti socialiste salue la décision des maires des villes de Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand d’interdire l’utilisation des…

septembre 15, 2019 8:54

Comité électoral, une nouvelle étape

Le comité électoral a été créé pour s’occuper des candidatures et des investitures pour les législatives de 2017. Sa composition…

septembre 13, 2019 3:41

Félicitations à Jean-Claude Gaudin, candidat à un 5ème mandat consécutif à la tête de la Mairie de Marseille !

Communiqué de presse de Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône et candidat à la Mairie de Marseille J'ai appris avec étonnement…

septembre 13, 2019 12:02

À Bobigny, un procès politique comme les autres pour La France insoumise

Les 19 et 20 septembre prochains, 6 personnes dont 4 parlementaires de La France insoumise seront jugées à Bobigny pour…

septembre 12, 2019 4:05

Vous êtes le parti des pilleurs de biens communs !

« L’Etat n’est pas à vendre, nous ne sommes pas à vendre, et nous ne sommes pas d’accord pour que vous…

septembre 12, 2019 3:48

Au Parlement européen, les victimes du terrorisme passent après les frais administratifs !

Communiqué de Virginie Joron et France Jamet, députés français au Parlement européen D’après le rapport de l’ONU du 15 juillet…

septembre 12, 2019 3:19