Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.

La « grande marche » contre le modèle social français se poursuit. Après avoir « simplifié » le code du travail et l’assurance-chômage, Macron veut « simplifier » les retraites !

En macronie, simplifier c’est écraser.

Avec le système par points, on sait ce que l’on paie mais pas ce que l’on reçoit.

Derrière la fausse promesse de « plus d’égalité » portée par le système à points présenté par le haut commissaire Delevoye se cache l’objectif inavoué : faire travailler les Français plus longtemps et diminuer les pensions.

En repoussant à 64 ans, par une décote, l’âge qui permettra de partir à la retraite à taux plein, le maintien de l’âge légal de départ à 62 ans est un enfumage théorique.

Au pouvoir pour achever le projet libéral commencé par ses prédécesseurs, Emmanuel Macron défait la France.

La France insoumise portera des propositions fortes et réaffirme que face au chômage de masse et au recul de l’espérance de vie en bonne santé, la retraite à 60 ans à taux plein pour 40 annuités est un objectif sérieux, raisonnable et finançable.

Elle appelle toutes les oppositions à ce sinistre annoncé à se fédérer sans attendre pour enrayer la machine macroniste afin qu’elle n’atteigne pas son but.
Cet article Et maintenant, les retraites ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026