Erdogan perd définitivement Istanbul. Son pouvoir est fragilisé

« Qui gagne Istanbul, gagne la Turquie » disait communément Erdogan depuis 20 ans.
Les démocrates en Turquie donnent aujourd’hui à cette maxime.Erdogan perd Istanbul et l’AKP perd politiquement et économiquement les villes qui représentent 70% du PIB du pays.
Il avait fait annuler l’élection du 31 mars remportée d’une courte victoire de 16.000 voix par le candidat Ekrem Imamoglu, candidat du CHP ( Parti social-démocrate kemaliste).
Ce 23 juin, Imamoglu l’emporte de….800.000 voix d’écart. Des centaines de milliers de stanbouliotes se sont mobilisés pour voter et sont descendus dans les rues pour fêter la victoire.
Cette victoire n’a été possible que grâce à l’appui du HDP( Parti Démocratique des Peuples).
En effet, le HDP, à forte composante kurde, a pesé lourdement dans la défaite du candidat du pouvoir AKP car il avait fait le choix de ne pas présenter de candidat dans une stratégie de «  bloc démocratique contre le fascisme ».
Incapable de résoudre la crise économique, après avoir purgé la société et faire fuir nombre d’investisseurs, le pouvoir d’Erdogan est maintenant affaibli et décrédibilisé.
Le bloc démocratique réalisé à l’occasion de ces élections est utile mais ne règle pas tous les problèmes de la Turquie. Ainsi, le CHP ne propose pas de solution véritablement alternative à la dérive nationaliste, aux problèmes sociaux et aux questions d’égalité qui taraudent la société turque.
Plus que jamais le HDP reste un acteur central, portant l’égalité sociale, le féminisme et le respect des nationalités, dans le cadre d’une solution politique intégrant notamment la question kurde dans un projet global pour la Turquie et le Moyen-Orient.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026