Qu’est-ce que l’Assemblée représentative de la France insoumise ?

La France insoumise organise la deuxième Assemblée représentative de son histoire les 22 et 23 juin à Paris. Annoncée il y a plus de 6 mois lors de la dernière Convention du mouvement, elle permettra à nouveau aux insoumis·es de participer aux réflexions autour des perspectives et des futures grandes orientations du mouvement. Ce temps de réflexion et de travail collectif prévoit notamment de se projeter sur la prochaine campagne des élections municipales de 2020.

Pourquoi une Assemblée représentative ?Événements fondateurs, les Conventions et les Assemblées représentatives s’alternent chaque année pour jalonner la construction collective de La France insoumise. Ces rassemblements permettent de fixer les prochains caps du mouvement en respectant le travail de fédération autour du programme « L’avenir en commun ». Ils proposent également de réfléchir à de nouvelles formes d’actions, à la création de nouveaux outils et à l’évolution des différents supports programmatiques. Lors de l’Assemblée représentative d’avril 2018, les membres avaient par exemple rédigé·e·s les premières bases du programme et proposé·e·s leurs idées pour la campagne des européennes à venir. Un bilan des derniers mois est également réalisé afin d’informer les insoumis·es de l’état des finances et sur la mise on oeuvre des différentes actions et campagnes menées.Les Assemblées représentatives, comme les Conventions, s’inscrivent dans un processus de développement unique qui permet à chacun·e des insoumis·es d’y trouver sa place. Le cadre des réflexions et des actions étant défini par les idées et propositions du programme porté lors de l’élection présidentielle 2017 et par les différents grands principes adoptés par un vote à la majorité.Aujourd’hui plus de 3000 personnes ont déjà pris part à l’évolution du mouvement en participant à l’une de ses étapes et beaucoup d’autres au sein des groupes d’actions ou lors des différentes phases de contributions en ligne. Toute personne signataire de la plateforme peut indiquer son souhait de participer à l’un de ces événements. L’Assemblée représentative est composée de 160 insoumis·es tiré·e·s au sort et 80 représentant·e·s des différents espaces du mouvement. Ces espaces sont composés de :l’équipe du programme et des livrets thématiques qui regroupe les secteurs qui ont participé à la construction du programme de 2017 et anime les livrets thématiques ouverts et les ateliers des loisles député·e·s et eurodéputé·e·s LFIles membres de l’espace des luttes qui rassemble des insoumis·es engagé·e·s dans toutes les formes d’insoumissions sociales, écologiques ou démocratiquesles membres de l’espace politique qui est un espace de conseil et de proposition. Il regroupe les partis politiques ou groupes qui soutiennent la France insoumisel’équipe opérationnelle qui a pour mission de mettre en œuvre les tâches opérationnelles nécessaires aux campagnes du mouvement et se divise en plusieurs pôles ayant une fonction propre et ouverts à la participation des insoumis·es.La France insoumise, mouvement inclusif, met également ses moyens et ses outils à disposition des insoumis·es afin de rembourser les déplacements pour se rendre à l’Assemblée représentative, mais aussi permettre une participation à distance et adaptée au plus grand nombre.

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019, suivez en direct l’Assemblée représentative de la France insoumise et participez à distance

Je rejoins le direct de l’Assemblée représentative

Pour en savoir plus :– Toutes les informations sur l’Assemblée représentative 2019– Revoir les travaux des Conventions 2017 et 2018– En savoir plus sur la première Assemblée représentative de 2018– Le programme « L’avenir en commun »– Les principes de La France insoumise

Cet article Qu’est-ce que l’Assemblée représentative de la France insoumise ? est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025