Non aux aides extra-légales à l’investissement des lycées privés

Le Parti de Gauche dénonce la décision prise par la Commission permanente du Conseil régional Occitanie vendredi 7 juin 2019. Elle a voté une aide de 7,5 millions d’euros pour les investissements dans les lycées privés sous contrat.
Cette aide n’entre pas dans le cadre des subventions obligatoires que la loi impose aux collectivités locales d’attribuer aux lycées privés sous contrat. La loi fait obligation au conseil régional de financer le fonctionnement des lycées privés au prorata des aides qu’il affecte aux lycées publics. Mais la législation ne prévoit pas d’aides régionales ou publiques à l’investissement pour les lycées privés. Il s’agit donc ici d’une subvention extra-légale de 7,5 millions pour l’enseignement privé.
Guilhem SERIEYS, élu Insoumis au conseil régional Occitanie et membre de la Commission permanente, est intervenu pour s’opposer à cette décision. Il a rappelé que la priorité doit aller au service public. La non application stricte de la loi constitue également une très regrettable entorse au principe de laïcité.
Le PG rappelle que les fonds publics doivent être réservés à l’école publique. En Occitanie, comme dans l’ensemble du territoire de la République, l’argent de tous doit être affecté au financement de l’école de tous, pas de celle du choix de quelques uns.
Guilhem SERIEYS et Jean-Christophe SELLIN, élus Insoumis au Conseil régional Occitanie
Francis DASPE, co-animateur de la Commission nationale Education du PG
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026