Non aux aides extra-légales à l’investissement des lycées privés

Le Parti de Gauche dénonce la décision prise par la Commission permanente du Conseil régional Occitanie vendredi 7 juin 2019. Elle a voté une aide de 7,5 millions d’euros pour les investissements dans les lycées privés sous contrat.
Cette aide n’entre pas dans le cadre des subventions obligatoires que la loi impose aux collectivités locales d’attribuer aux lycées privés sous contrat. La loi fait obligation au conseil régional de financer le fonctionnement des lycées privés au prorata des aides qu’il affecte aux lycées publics. Mais la législation ne prévoit pas d’aides régionales ou publiques à l’investissement pour les lycées privés. Il s’agit donc ici d’une subvention extra-légale de 7,5 millions pour l’enseignement privé.
Guilhem SERIEYS, élu Insoumis au conseil régional Occitanie et membre de la Commission permanente, est intervenu pour s’opposer à cette décision. Il a rappelé que la priorité doit aller au service public. La non application stricte de la loi constitue également une très regrettable entorse au principe de laïcité.
Le PG rappelle que les fonds publics doivent être réservés à l’école publique. En Occitanie, comme dans l’ensemble du territoire de la République, l’argent de tous doit être affecté au financement de l’école de tous, pas de celle du choix de quelques uns.
Guilhem SERIEYS et Jean-Christophe SELLIN, élus Insoumis au Conseil régional Occitanie
Francis DASPE, co-animateur de la Commission nationale Education du PG
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Vidéo – Les riches coûtent trop cher !

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :Abonnez-vous aux vidéos Le 17 juin 2019, Jean-Luc Mélenchon…

juin 17, 2019 5:16

Victoire ! Gaël Quirante libéré après une garde-à-vue qui signe une nouvelle dérive autoritaire de l’État

Communiqué de presse de La France insoumise. Le syndicaliste Gaël Quirante a enfin été libéré, après 32 heures de garde…

juin 17, 2019 3:26

Règlement intérieur de l’Assemblée représentative

La deuxième Assemblée représentative de la France insoumise se tiendra les 22 et 23 juin 2019 à Paris.Merci de respecter…

juin 17, 2019 12:36

Soudan : le Parti socialiste appelle à une transition politique civile

Les forces armées ont violemment dispersé hier, 3 juin 2019, une manifestation pacifique de l’opposition. Près de quarante personnes ont…

juin 14, 2019 6:34

Comment présenter un voeu au Conseil Municipal pour organiser le recueil des soutiens pour le RIP ?

Afin de garantir le bon déroulement du recueil des soutiens pour le référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroport de…

juin 14, 2019 2:25

Vidéo – Référendum ADP : il y a plein de bugs sur le site !

Intervention du député insoumis Éric Coquerel sur le référendum contre la privatisation d’ADP après son RDV au ministère de l’Intérieur.…

juin 14, 2019 1:59