Ce jeudi 23 mai avait lieu le premier Conseil de défense écologique, nouvel appareil inventé par Emmanuel Macron pour masquer son inaction face à la catastrophe climatique. Le président de la République, le Premier ministre, et treize ministres liés aux questions climatiques et de biodiversité devaient y débattre du bilan des mesures engagées et des prochains dossiers à mettre en oeuvre. Les conclusions de cette première réunion restent fidèles à la ligne du présidentMacron : beaucoup de belles paroles, mais aucune décision à la hauteur des enjeux de notre époque. Seule la pression populaire aura réussi à provoquer l’abandon du grand projet inutile de la « Montagne d’or » en Guyane. Plus inquiétant encore, le Premier ministre a tenu à souligner le bon travail de la France dans la protection de l’environnement depuis le début du quinquennat, déclarant ne pas avoir « à rougir » du bilan du gouvernement. Le « champion de la Terre » continue pourtant sa politique climaticide avec un budget d’à peine un dixième des 10 milliards minimum nécessaires pour ne pas finir à + 3°C. Auquel il faut rajouter les traités de libre-échange, la non-interdiction du glyphosate ou l’abandon de la baisse du nucléaire, par exemple.Le changement climatique est déjà là. La sixième extinction des espèces a commencé. Atteindre l’objectif de ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement nécessite un changement complet de mode de production et de consommation.
Nous pensons que multiplier les effets d’annonces et les organes de réflexions n’est pas une réponse acceptable face à la crise climatique. C’est pourquoi nous appelons depuis plusieurs semaines à déclarer l’état d’urgence climatique et écologique, comme l’ont déjà fait les Parlements irlandais et britannique. Mathilde Panot, députée LFI, interpellait encore le gouvernement ,à ce sujet, le 14 mai dernier dans l’hémicycle (voir ci-contre).
Pour que le Parlement et le gouvernement soient à la hauteur de l’urgence et déclarent l’état d’urgence climatique, signez la pétition !
Signez la pétition
Pour en savoir plus :– Retour sur l’action choc contre la pollution à Marseille– Intervention de Bastien Lachaud pour demander la déclaration de l’état d’urgence climatique– Intervention de Mathilde Panot : « Déclarons l’état d’urgence écologique et climatique »
Cet article Il faut déclarer l’état d’urgence climatique et écologique ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment