17 mai, le combat contre les LGBTphobies ne doit pas faiblir

À l’occasion du 17 mai, qui est la journée internationale de lutte contre les haines anti-LGBTI, le Parti socialiste renouvelle sa détermination à mener le combat contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTI+.
Dans notre société qui s’appuie sur la liberté, l’égalité et la fraternité, vivre son orientation sexuelle et son identité de genre à l’abri des préjugés, des stigmatisations et des discriminations est un droit que nous devons tous défendre.
Pourtant, en Europe, mais aussi en France, nos concitoyens gays, lesbiennes, bi ou trans sont confrontés à un regain de discriminations, mais aussi de violences réelles ou symboliques. Tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne, tant dans la rue que sur leur lieu d’étude ou de travail.
Les sorties, cette semaine, des chiffres du rapport annuel de SOS Homophobie — qui parle d’une année noire — et de ceux de l’étude de la Fondation Jean-Jaurès, livrent une vision inquiétante de l’état de la société française. Et les données fournies par la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et les haines anti-LGBTI+ (Dilcrah) fournissent les preuves de la réalité de la vie quotidienne des personnes LGBTI+ en France, entre insultes et agressions.
La résurgence d’idéologies réactionnaires, sous couvert de « conservatisme » qui nourrit ces actes et discours de haine, se constate, y compris dans des partis qui se prétendent « progressistes ». La réaction à cette résurgence n’est pas la dénonciation claire que chacun devrait formuler sans réserve, mais un silence poli qui est un affront fait aux valeurs que tout républicain doit défendre.
Alors que les élections européennes du 26 mai prochain verront s’affronter deux visions de l’Europe — celle de la gauche qui milite pour l’émancipation, l’égalité et la justice ; celle des droites qui surfent sur le repli et l’obsession identitaire —, les socialistes continueront le combat qu’ils mènent depuis des décennies en faveur du respect de la liberté de s’aimer et de vivre au grand jour.
Depuis la dépénalisation de l’homosexualité jusqu’au mariage pour tous, en passant par le PACS, les socialistes croient en une société arc-en-ciel. Une société de la diversité, de la solidarité et de la justice sociale pour tous.
Cet article 17 mai, le combat contre les LGBTphobies ne doit pas faiblir est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026