Emmanuel Maurel sur les chemins de Bourgogne-Franche-Comté à la rencontre des citoyen·ne·s

Emmanuel Maurel, député européen, candidat sur la liste de la France insoumise conduite par Manon Aubry parcourt à pied la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’une opération baptisée : « Un autre chemin pour l’Europe ».En 8 jours de marche et 180 km il traversera 3 départements et de très nombreuses communes afin d’être au plus près des préoccupations des citoyens et citoyennes des territoires sillonnés.

Accompagné de Denis Lamard, conseiller régional, de militant·e·s de la France insoumise et de la Gauche Républicaine et Socialiste, Emmanuel Maurel est parti mercredi 24 avril du restaurant d’insertion « Le Rouget Lisle » de Lons-le-Saunier pour rejoindre Frangy-en-Bresse via Bletterans. La journée fut marquée par un déjeuner avec des élu·e·s jurassien·ne·s puis par la visite d’Élan jardin-insertion à Nance. Cette structure financée notamment par des fonds européens œuvre en faveur d’une réinsertion par l’emploi. Ils cultivent de nombreux fruits et légumes biologiques et transforment leurs produits dans un atelier de conserverie.

Jeudi 25 avril, le départ a eu lieu à Louhans, capitale de la Bresse. Après 2 heures de marche et de rencontres au hasard des chemins, Emmanuel Maurel accompagné notamment de Bastien Faudot, conseiller départemental de Belfort, a fait une pause à Montret. Puis Laurence Lyonnais, colistière et originaire de la Bresse les a rejoint à St Germain-du-Plain avant un très bel échange avec un couple de maraîcher·e·s « Les paniers bio d’Ouroux » qui venaient de terminer de récolter les produits qu’ils ont vendus ce soir.La soirée fut marquée par un échange avec des salarié·e·s de la maison de retraite de Varennes-Vauzelles qui souffrent d’un manque de moyens.Comme chaque soir, la journée s’est terminée par un repas avec les militant·e·s locaux·les.Il était ce vendredi au marché de Chalon pour échanger notamment autour de la question du maintien de services de santé de qualité sur l’ensemble du territoire. Il poursuit ainsi un état des lieux du désengagement de l’Etat dans ce domaine pourtant si essentiel, après la visite de l’hôpital de Clamecy et de celui de la Charité il y a moins d’un mois. La journée se terminait à Mercurey.

« Un autre chemin pour l’Europe » en images

Cet article Emmanuel Maurel sur les chemins de Bourgogne-Franche-Comté à la rencontre des citoyen·ne·s est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026