Justice climatique : 6 militant.e.s pacifiques en garde à vue à Bordeaux depuis 24h  !

Communiqué du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale

Ce samedi midi en préambule de la Marche pour le climat, les associations Attac33 et Anv-Cop21 ont réalisé une action symbolique pour dénoncer les placements écocides de la Caisse des Dépôts et Consignations, banque de l’État, qui place encore notre argent dans les énergies fossiles. Six personnes du collectif ont été interpellées.

Plusieurs dizaines de militant.e.s ont ainsi badigeonné de savon noir, facilement nettoyable, les quelques vitres de la façade du nouveau bâtiment de l’institution pour illustrer cette inconséquence climatique, et ont déployé une banderole sur la façade. Alors que l’action s’était terminée sans heurts, sans casse ni gêne dans ce nouveau « quartier d’affaires » en construction six militant.e.s ont été interpellé.e.s et placé.e.s en garde à vue sans fondement, en l’absence de dégradations matérielles.

Le député France Insoumise de la Gironde Loïc Prud’homme s’est rendu samedi après-midi au dépôt du commissariat pour s’assurer des conditions matérielles de la garde à vue et notamment demander qu’un repas soit proposé. Il a pu également vérifier l’information selon laquelle sa collaboratrice parlementaire était parmi les personnes interpellées.

Le groupe parlementaire LFI dénonce une fois de plus la disproportion des mesures prises à l’encontre des personnes qui expriment plus de justice : justice sociale, justice fiscale ou comme ce samedi justice climatique. La police ne doit pas être utilisée à des fins d’intimidation. Le gouvernement, le ministre de l’Intérieur et le préfet de Gironde devrait plutôt utiliser cette énergie à poursuivre Grimaldi, l’armateur du « Grande America » qui est en passe de polluer le littoral de Gironde.

Nous réclamons la libération immédiate de ces militant.e.s pacifistes, privé.e.s de liberté de façon abusive, sans fondement, depuis 24 heures.
Cet article Justice climatique : 6 militant.e.s pacifiques en garde à vue à Bordeaux depuis 24h  ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022