#PlaceAuxFemmes : l’initiative inédite de la France insoumise

En 2017, d’après un rapport du CSA, 40% des personnes présentes à l’antenne des télévisions des radios étaient des femmes. Mais ce chiffre cache en réalité une sous-représentation des femmes aux heures de fortes audiences (29% sur la tranche 18-20h) et seulement 27% de femmes dans la catégorie « invité politique » (une baisse de 5% par rapport à 2016) !
En 2018, les insoumises représentaient seulement 23% des interventions de notre mouvement à l’antenne. La raison : les journalistes font plus souvent appel aux hommes (députés, candidats, orateurs…) qu’aux femmes aux fonctions équivalentes. Pire, de nombreuses fois, lorsque les hommes sollicités ont dû décliner l’invitation et ont renvoyé les journalistes vers une de leurs camarades, les journalistes ont préféré annuler la présence de la France insoumise sur leur plateau.
Pour dénoncer le manque de représentation des femmes dans les médias, et parce que la lutte contre toutes les discriminations est au cœur du programme l’Avenir en commun, la France insoumise lance une initiative inédite : #PlaceAuxFemmes.
Du 4 au 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, aucun représentant de la France insoumise ne se rendra sur un plateau de télévision ou de radio. Durant ces cinq jours, les journalistes pourront trouver une invitée parmi les plus de cinquante représentantes de La France insoumise, en tant que députées, candidates ou oratrices. Cette initiative se déroulera aussi sur les réseaux sociaux de la France insoumise, qui relayeront uniquement les informations concernant nos représentantes.
Enfin, le 7 mars aura lieu à Bobigny, en région parisienne, un meeting sur le thème des droits des femmes, avec nos candidates aux élections européennes Manon Aubry, Leïla Chaibi et Pascale Le Néouannic et les députées insoumises Clémentine Autain, Caroline Fiat, Danièle Obono, Mathilde Panot et Sabine Rubin.
Cet événement est gratuit et ouvert à tou·te·s :– s’inscrire à l’événement Facebook– s’inscrire à l’événement sur la plateforme

Cet article #PlaceAuxFemmes : l’initiative inédite de la France insoumise est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025