Pêche électrique : après la victoire de Younous Omarjee, les députés insoumis demandent l’interdiction immédiate en France

Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise.
Un tiers des poissons sur la planète sont pêchés au-delà de leur durabilité biologique. En Europe, 60% des espèces commerciales de poisson sont pêchées trop vite, en trop grande quantité. La pêche industrielle nous amène à toute vitesse vers la catastrophe écologique. Au sommet de la cruauté et de l’irresponsabilité de ses pratiques se trouve la pêche électrique. Elle provoque la douleur, brisant la colonne vertébrale des espèces capturées. Dans 70% des cas, pour rien puisque cette proportion est rejetée à l’océan.
En Europe, cette technique de pêche était censée être interdite depuis 1998. Mais certains États ont profité d’une exception pour la recherche afin d’équiper jusqu’au tiers de leur flotte de cette façon. Depuis un an et demi, le député européen insoumis Younous Omarjee mène la bataille au parlement européen pour obtenir l’interdiction de la pêche électrique. Grâce à sa vigilance de tous les instants, à sa détermination à ne jamais laisser les lobbys gagner, il a obtenu pour la nature et les petits pêcheurs une victoire. Le 13 février 2019, l’Union européenne a interdit la pêche électrique à partir de 2021.
La possibilité d’avancer la date de cette interdiction est laissée aux États. C’est pourquoi nous, députés insoumis, déposons une proposition de loi pour demander l’interdiction immédiate en France. Nous prolongeons à l’Assemblée nationale le combat de Younous Omarjee. La France doit montrer l’exemple, la biodiversité marine ne peut pas attendre.
Cet article Pêche électrique : après la victoire de Younous Omarjee, les députés insoumis demandent l’interdiction immédiate en France est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026