« Autoritarisme néolibéral » – édito de Benoît Schneckenburger

Édito de Benoît Schneckenburger, candidat aux élections européennes, publié le 11 février 2019 dans l’Heure du Peuple.
Depuis 1968 jamais un mouvement social n’a été aussi réprimé. Des blessés par centaines. Des arrestations par milliers. Une utilisation désastreuse des forces de police, au rebours des mesures élémentaires de gestion de l’ordre public en envoyant des commandos armés de flashballs (LBD) et de grenades au milieu de cortèges rassemblant souvent des familles. Cette violence d’État s’assortit de reculs inédits des liberté publiques. Avant même que la nouvelle loi anticasseurs ne soit adoptée, les Préfets aux ordres mettent en place des mesures attentatoires aux libertés publiques, pratiquant des arrestations « préventives ».
La récente loi dite « anti-casseurs » a été unanimement condamnée par les principales associations de défense des droits de l’homme. Elle vise tout simplement à confier à une autorité administrative, directement aux ordres du gouvernement, la possibilité d’arrêter par avance, sans avoir commis de délits, des manifestants. L’interdiction de dissimuler, même partiellement, son visage, de toute manière déjà interdite dans le droit commun, devient une arme aux mains de forces de police qui pourront mettre en garde à vue quiconque viendrait avec une écharpe, un foulard ou tenterait de se protéger des quantités de gaz lacrymogène déversés démesurément à chaque manif.
Le gouvernement tente enfin de faire taire les opposants : aux perquisitions touchant la France insoumise à l’automne 2017, s’ajoutent désormais celles pour une presse qui veut révéler les dessous d’une affaire d’État. Et pour influencer encore la campagne électorale, une nouvelle perquisition tombe à point nommé sur l’un des animateurs de la liste France Insoumise.
« En même temps » cet autoritarisme est mis au service d’une ligne politique constante. Emmanuel Macron voudrait incarner le progressisme face aux gouvernements qu’il qualifie d’illibéraux. Il incarne en réalité les politiques austéritaires : pour imposer les traités libéraux, pour mener à bien les restructurations économiques demandées par le patronat, il renie les principes élémentaires de l’État de droit. Le gouvernement Macron continue ses renoncements en matière écologique. Il vient d’annoncer qu’il prolonge le glyphosate cédant aux lobbys agro-alimentaires. La loi énergie a renoncé à l’objectif de réduction du nucléaire à l’horizon 2025. Pire il a donné des gages à EDF en affirmant qu’aucun site ne fermerait, à l’exception de Fessenheim. Il intensifie la recherche en matière d’EPR, engageant la France dans un enlisement dans la dépendance au nucléaire. En multipliant les contrats à l’étranger pour vendre ces centrales coûteuses et hasardeuses, il empêche l’industrie française de prendre le tournant et l’avantage en matière de transition écologique par le développement des énergies alternatives. Business as usual.
Benoît Schneckenburger
Cet article « Autoritarisme néolibéral » – édito de Benoît Schneckenburger est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026