Le Parti de Gauche avait tenu à apporter son soutien à la députée Leyla Güven, emprisonnée en Turquie par le régime d’Erdogan depuis un an et en grève de la faim depuis le 7 novembre dernier.

Danielle Simonnet, coordinatrice du PG, et Jean Christophe Sellin, secrétaire national du PG se sont rendus en Turquie à l’invitation du HDP, Parti démocratique des peuples et du TJA, le Mouvement des femmes libres, afin d’appuyer la lutte de Leyla Güven en faveur de la rupture de l’isolement carcéral d’Abdullah Öcalan, figure du mouvement révolutionnaire kurde emprisonné depuis bientôt 20 ans — un régime de détention également dénoncé par Amnesty International.

La libération de Leyla Güven a eu lieu lors de leur déplacement, le jour où était prévu son procès.  Dans des notes publiées sur le site de la Revue Ballast, Danielle Simonnet revient sur ce combat aussi important pour la démocratie en Turquie que pour la paix dans la région.

Leyla Güven : notes d’une libération
La situation est préoccupante. Leyla Güven, députée du HDP emprisonnée depuis un an, est en grève de la faim depuis le 7 novembre 2018 ; son état de santé s’est fortement dégradé. Son procès se tient ce vendredi 25 janvier 2019 : elle est poursuivie pour avoir dénoncé dans ses discours l’attaque d’Afrin par les armées d’Erdoğan. Sa grève de la faim n’a pourtant pas pour objet sa propre libération mais la fin de l’isolement carcéral d’Abdullah Öcalan, leader du PKK et figure de premier plan du peuple kurde, emprisonné depuis 1999 et purgeant une peine de prison à vie sur une île non loin d’Istanbul. Cet isolement complet est subi depuis trois ans au mépris de toutes les conventions internationales. Alors que le PKK avait fait le choix d’une refondation stratégique vers le confédéralisme démocratique — tournant ainsi la page du nationalisme kurde et du marxisme-léninisme —, la Turquie a, ces dernières années, durci sa répression à l’encontre du peuple kurde et de ses représentants et soutiens. Après la « tentative de coup d’État » de juillet 2016, le président Erdoğan a fait basculer le pays dans une dictature…   >>>  Lire la suite sur le site de la Revue Ballast
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Revivre le passage des propositions de loi de la France insoumise à l’Assemblée

Le jeudi 21 février 2019, les propositions de loi de la niche parlementaire de la France insoumise étaient débattues à…

février 22, 2019 6:43

RIC communal, conseils de quartiers souverains et autres mécanismes : pour un contre-pouvoir populaire par le bas

Edito de Rhany Slimane, candidat France insoumise aux élections européennes.  Le rôle des citoyen·ne·s dans la prise de décision politique…

février 22, 2019 6:29

#eFi11 – Histoire et signification de la République en France

Samedi 23 février à 10h30, suivez en direct le 11e cours de l’école de formation de la France insoumise :…

février 22, 2019 6:14

Le Parti socialiste affirme son soutien à l’Humanité

Le Secrétaire national Stéphane Troussel représentera le Parti socialiste lors de la soirée de solidarité en faveur de L’Humanité organisée…

février 22, 2019 5:30

Discussion de la proposition de loi RIC – réponses du rapporteur

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hBCfNYNl6as?feature=oembed&w=500&h=281] Le 21 février 2019, Bastien Lachaud, rapporteur de la proposition de loi visant à instaurer le RIC, a…

février 22, 2019 5:04

Au secours, Le TAFTA revient !

Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon. Jeudi 21 février, les ministres de l’Union européenne du commerce étaient réunis à Bucarest.…

février 22, 2019 2:33