Question écrite | Quel avenir pour le Centre National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) ?

Michel LARIVE alerte M. le Ministre de la Culture sur l’avenir du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) :

Monsieur Christian Benedetti, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre-Studio à Alfortville, a attiré à juste titre son attention sur le sort du CNSAD. Le Conservatoire national d’art dramatique, qui était autrefois également conservatoire de musique, a vu passer dans ses murs l’histoire de la musique, du théâtre et du cinéma français depuis 1784. Seule la restauration l’a fermé du fait de son implication révolutionnaire. La liste des actrices et acteurs, des artistes qui y ont travaillé, s’y sont révélés et épanouis, de Sarah Bernard à Louis Jouvet, d’Antoine Vitez à Hector Berlioz, est trop impressionnante et trop longue pour être ici développée.
Outre son histoire, ce bien représente incontestablement un intérêt patrimonial, architectural et artistique exceptionnel et cohérent qui a suscité une démarche en vue de son classement aux Monuments historiques en 2011. Comment penser autrement quand on parle, entre autres, de l’ensemble cohérent du grand escalier Art déco, du vestibule et du salon d’honneur, de la salle Louis-Jouvet et de l’ensemble Berlioz dont son propre bureau, des fresques et peintures qu’il contient ? Or le gouvernement envisage de vendre ce bien à la découpe. Votre prédécesseure avait déclaré : « Le loto du patrimoine vient compléter l’action du ministère de la Culture ». On ne comprend pas le sens de cette assertion si ce projet se réalise. On ne peut impunément vendre tout ce qui fait l’histoire de la France, et particulièrement son histoire culturelle et artistique.  Avec les milliers de pétitionnaires de « Rue du conservatoire », qui se félicitent de la création de La Cité du Théâtre en 2022, le député Michel Larive demande que ce bâtiment exceptionnel soit classé et non bradéà ceux qui font du m2 parisien leur affaire spéculative. Il demande également que ce bâtiment, dont la vocation artistique est inscrite dans ses murs, conserve une destination culturelle. Pouvez-vous nous indiquer votre position sur ce dossier ?

Cet article Question écrite | Quel avenir pour le Centre National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) ? est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022