Procès des lasagnes Spanghero au Bœuf-Cheval : le pire est toujours certain

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.
Les anciens dirigeants de la société Spanghero ont aujourd’hui à répondre de leur tromperie. C’est tout le système qui organise la course au moins-disant dans l’agro-alimentaire qui devrait être sur le banc des accusés. En matière de sûreté alimentaire, l’affaire Lactalis ou le scandale des oeufs au fipronil, pour ne citer que les plus récents, sont là pour nous le rappeler.
Dans cette affaire les responsabilités politiques doivent être dégagées. Et d’abord celles qui permettent à ces scandales de prospérer dans la plus grande opacité : la législation européenne n’oblige pas les autorités à rendre les informations publiques en cas de fraudes alimentaires, les consommateurs n’ont droit à aucune information alors même que ces industriels enfreignent la loi au détriment de notre santé !
Alors qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’assurer la sûreté alimentaire de tous les citoyens, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), est peu à peu privée de toute capacité de contrôle. Elle a ainsi effectué 37% d’inspections sanitaires en moins entre 2013 et 2017 et perdra 90 agents d’ici 2019.
La commission d’enquête sur la malbouffe a montré l’importance du renforcement des contrôles sanitaires par la puissance publique. La politique du gouvernement encourage la course au toujours moins cher en criant « compétitivité! » : à l’arrivée c’est toujours le pire qui est certain.
Cet article Procès des lasagnes Spanghero au Bœuf-Cheval : le pire est toujours certain est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026