Violences scolaires et suppression des allocations familiales : une mesure inefficace et stigmatisante

Dans la lutte contre les violences scolaires, le Ministre Jean-Michel Blanquer envisage de suspendre les allocations familiales des parents des élèves violents.
Décidément, le Ministre ne fait pas dans l’innovation : cette disposition, initiée dès 1959, a été supprimée à plusieurs reprises pour réapparaître à chaque fois dans des situations de tensions, preuve récurrente d’un affolement politique sans imagination à visée essentiellement électoraliste.
Réintroduite en 2010 par la droite de l’époque (loi Ciotti), cette mesure fut supprimée en 2013 par la majorité socialiste au regard d’un bilan plus que mitigé : sur 79 000 signalements, seules 619 suspensions d’allocations furent prononcées sur la période 2011 – 2013, dont 142 réversées aux familles après le retour de l’élève à l’école.
Au-delà de cette inefficacité largement démontrée, l’acharnement dont fait preuve le Ministre actuel, soutenu par la droite la plus réactionnaire (Eric Ciotti a déposé des propositions de rétablissement de cette mesure en août et novembre 2018), traduisent de manière sous-jacente une forme inavouée de préjugé de classe : en effet, en voulant supprimer les allocations familiales des parents d’enfants violents, on induit que ces jeunes sont d’abord et avant tout issus des familles les plus modestes, voire des strates moyennes en situation de déclassement social.
Plutôt que de persister dans ce type de propositions dont le caractère démagogique occulte l’acuité du problème, il convient plutôt de réfléchir à des pistes de réflexions étayées et constructives visant à traiter efficacement le sujet sur le fond.
Former les enseignants à la gestion des conflits, renforcer la présence humaine dans les établissements scolaires, accompagner, responsabiliser et conseiller les parents en difficultés dans l’éducation de leurs enfants, développer les actions éducatives pour empêcher la récidive, mettre en place une véritable coopération entre l’école, la justice et les parents trop souvent isolés et dépassés, en un mot, remettre du sens et du lien dans l’acte éducatif : telle est l’urgence et la priorité .
La prévention des violences scolaires mérite mieux que des stratégies d’affichage et de gesticulations
destinées à flatter l’opinion publique mais qui, au fond, ne règle en rien les problèmes : il est encore temps d’en prendre conscience.

Cet article Violences scolaires et suppression des allocations familiales : une mesure inefficace et stigmatisante est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025