Des candidat·e·s aux européennes organisent une action pour dénoncer l’incinération des invendus d’H&M

L’appel avait été lancé sur les réseaux sociaux par le candidat Montpelliérain Rhany Slimane afin de ralentir momentanément l’activité économique des magasins H&M en saturant les caisses. Le but ? Dénoncer l’incinération annuelle d’une dizaine de tonnes d’invendus. C’est une émission de télévision, l’équivalent danois de « Cash Investigation », qui a révélé cette affaire suite a une enquête débutée en juin 2018. Ce véritable gâchis concerne 60 tonnes de vêtements incinérés depuis 2013 et 30 000 pièces pour la seule année 2018. Alors que l’ensemble aurait pu être donné aux plus nécessiteux. Outre ce grand gaspillage, les journalistes ont aussi révélé l’utilisation de produits chimiques très polluants dans la fabrication des vêtements par H&M qui se vante pourtant de promouvoir une mode durable.L’action a été menée le 12 janvier 2018, soit le premier samedi des soldes d’hiver. Les trois candidat·e·s aux européennes, Landry Ngang, Paméla Hocini et Laëtitia Pison accompagné·e·s d’une douzaine de militant·e·s se sont rendu·e·s dans le H&M d’Aubervilliers. Les insoumis·es ont alors saturé les caisses et déroulé une banderole portant l’inscription : « Invendus : plutôt brûler que donner » tandis qu’une délégation s’est présentée auprès de la directrice du magasin pour réclamer des explications. Face à son refus d’engager toute discussion, Landry Ngang a dénoncé la situation à haute voix au sein du magasin (voir la vidéo). Des discussions avaient alors déjà été engagées dès le début de l’action avec les client·e·s qui ont dans l’ensemble réagi favorablement. Certain·e·s ont décidé de quitter le magasin sans article tout en remerciant les militant·e·s de les avoir sensibilisé·e·s à ce scandale. Celui-ce se trouve à la croisée de plusieurs combats pour le progrès social et écologique portés par le programme des européennes. En Europe, le gaspillage vestimentaire représente 4 millions de tonnes de déchets par an alors que son industrie de production est l’une des plus polluantes. Les député·e·s européen·ne·s élu·e·s défendront une Europe « Zéro déchet » dans le cadre d’une planification écologique européenne.

Pour aller plus loin :– En savoir plus sur les candidat·e·s de la France insoumise pour les européennes– Toute l’actu des européennes– Article : « Aubervilliers – Soup’party et collecte solidaire pour un collectif de sans-papiers »– Rejoindre ou créer un groupe d’action proche de chez soi

Cet article Des candidat·e·s aux européennes organisent une action pour dénoncer l’incinération des invendus d’H&M est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022