RDC : la volonté des électeurs doit prévaloir !

Félix Tshisekedi a été proclamé dans la nuit du 10 janvier à Kinshasa vainqueur de la présidentielle à un tour du 30 décembre dernier avec un score de  38,5 % des voix. Ce qui pourrait être une bonne nouvelle puisqu’alternance il y a par rapport à un Kabila ayant renoncé sous pression internationale à un troisième mandat et qui présentait un homme de paille pour lui succéder façon Poutine-Medvedev, est en fait une sinistre farce.
Kabila, mesurant l’ampleur du retard du dauphin désigné Emmanuel Ramazani Shadary, ex-ministre de l’Intérieur, parvenu de fait en troisième position avec 23,8% des voix, avait au préalable passé un pacte avec Félix Tshisekedi, fils d’Étienne, disparu en février 2017.
Car il fallait à tout prix écarter Martin Fayulu, qui avait tenté d’unifier l’opposition lors d’un conclave en Suisse et failli y arriver jusqu’à la trahison de Félix et qui aurait obtenu selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni) 34,8% des voix.
Un « arrangement », une « main tendue » à Félix plutôt que de perdre le pouvoir et plus précisément la mainmise sur les finances et l’appareil sécuritaire.
Nous sommes donc à nouveau confrontés à une inversion de résultats électoraux, il est vrai cette fois-ci, ironie de l’histoire, au profit d’un (faux) opposant !
Le Parti de Gauche condamne fermement cette inversion de résultats électoraux et dénonce l’attitude complaisante de l’Union Africaine et de l’OIF. Le Conseil de Sécurité ne doit pas accepter cette situation et exercer des pressions afin d’exiger la vérité des urnes à savoir la publication des bordereaux de résultats détaillés.
Le Parti de Gauche réaffirme la position déjà exprimée dans une récente déclaration, de la nécessité d’une transition citoyenne qui permettrait de repenser un système démocratique et progressiste pour le pays.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022