Démantèlement des aides européennes à ceux qui ont faim !

Mémo de campagne #1 de Marina Mesure, candidate aux élections européennes.
A l’heure où les politiques d’austérité européennes se multiplient, voici que le Fond européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est mis en danger.
De quoi s’agit-il ? En 1987, un Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) est créé. Il redistribue des stocks invendus de la PAC (Politique Agricole Commune) aux associations caritatives. En 2011, alors que 13 millions de personnes en bénéficiaient, un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes ferme le programme (sous la pression de 8 Etats, dont l’Allemagne). L’eurodéputé insoumis Younous Omarjee en appelle à l’opinion publique pour sauver le programme. Finalement, un Fond européen d’aide aux plus démunis vient remplacer le Programme en 2014. Différence notable : il est cofinancé à 15% par les Etats membres.
À ce jour, 87 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Europe, dont 9 millions en France. Les aides alimentaires sont donc vitales. Or, le Secours Populaire Français, les Restos du Coeur ainsi que d’autres associations s’alarment : les subventions au Fond sont attaquées comme jamais, alors que les besoins vitaux ne sont pas satisfaits. Le budget de 3,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020 a déjà été amputé à plusieurs reprises. Désormais, le Parlement Européen envisage de le diminuer encore de moitié !
Manque d’argent ? Mais les institutions européennes ne font pas payer d’impôts aux multinationales du numérique ou aux évadés fiscaux ! Plutôt que de rétablir de la justice fiscale, elles s’habituent au retour de la faim.
Chaque européen au ventre vide paie ainsi les 1 000 milliards d’euros d’évasion fiscale par an. C’est une question de volonté politique.
Députée européenne, je lutterai implacablement pour le maintien de ses aides et son financement à hauteur des besoins. Les évadés fiscaux, en premier lieu, doivent être mis à contribution !
Cet article Démantèlement des aides européennes à ceux qui ont faim ! est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Partager
Posté par

Derniers articles

Leyla Guven ne doit pas mourir

Leyla Guven, Députée du Parti Démocratique des Peuples (HDP), qui effectue depuis sa prison une grève de la faim depuis…

janvier 19, 2019 6:23

Lettre de Jean-Luc Mélenchon à Jean-Yves Le Drian

Monsieur le ministre, Je vous écris pour vous interpeller en urgence sur la situation de Leyla Güven, députée en Turquie…

janvier 19, 2019 9:31

Répression des Gilets jaunes : le groupe parlementaire LFI s’engage

Face aux multiples témoignages de violences policières et au nombre sans cesse croissant de blessés recensés depuis le début du…

janvier 18, 2019 5:28

Le meeting de Marine Le Pen, Thierry Mariani et Jordan Bardella se tiendra bien au Thor demain !

Communiqué de presse du Rassemblement National Saisi par le Rassemblement National, le Tribunal administratif de Nîmes a donné raison à…

janvier 18, 2019 5:22

Voeux d’Olivier Faure à la presse

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Os6i--C_j3k?feature=oembed&w=750&h=422] Cet article Voeux d’Olivier Faure à la presse est apparu en premier sur Parti socialiste. Source: Actualités du…

janvier 18, 2019 5:12

« Il est grand temps d’interdire les Flash-Ball et les grenades de désencerclement »

Tribune initialement publiée dans Le Monde daté du 18 janvier 2019 . La répression contre les Gilets Jaunes a été massive. Les…

janvier 18, 2019 2:35