Industries en péril: Vite la planification écologique !

L’industrie a fait parler d’elle cette semaine dans l’actualité : fermeture de Ford, des hauts-fourneaux de Florange, sauvetage in-extremis et précaire d’Ascoval dans le Nord… La situation est critique pour l’emploi industriel. Depuis des années, faute d’une politique de planification ambitieuse, la part de l’industrie est descendue à 12 % de la valeur totale créée en France. Depuis des années, des groupes florissants comme Ford ( 7 milliards de bénéfices!) se sont gavés d’argent public : 100 millions d’aides ont été distribuées au constructeur automobile américain !

L’heure n’est plus aux tergiversations. Pourtant, le gouvernement hésite et tâtonne : M. Le Maire a refusé 2 tables-rondes pour évoquer l’avenir de la sidérurgie et du site de l’usine Arcelor Mittal de Florange. Ce secteur est d’une grande importance stratégique :  il faut que l’État réponde présent . La question des  nationalisations temporaires ne doit pas être un tabou. La France Insoumise souhaite également que les ouvriers, techniciens et cadres puissent faire valoir un droit de préemption sur leur outil de travail. Enfin, lorsque que le projet industriel est viable et stratégique, nous proposons que l’État puisse aider les salariés à reprendre leur usine en coopérative de production.

L’ambition que nous portons est grande : par la planification écologique nous inscrirons notre industrie dans le durable et la transition énergétique. L’entrée dans l’économie de la mer relancera notre projet industriel : éolien marin, hydrolien… Nous avons besoin de former des centaines de milliers d’emplois hautement qualifiés en ouvrant de nouveaux baccalauréats professionnels. Nous avons besoin de l’investissement public pour financer la recherche et le développement de techniques éco-responsables de production d’acier. C’est donc d’un plan, d’une stratégie d’envergure au niveau national et européen dont nous avons besoin, pas de la politique défense et défaitiste portée par le gouvernement.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026