Industries en péril: Vite la planification écologique !

L’industrie a fait parler d’elle cette semaine dans l’actualité : fermeture de Ford, des hauts-fourneaux de Florange, sauvetage in-extremis et précaire d’Ascoval dans le Nord… La situation est critique pour l’emploi industriel. Depuis des années, faute d’une politique de planification ambitieuse, la part de l’industrie est descendue à 12 % de la valeur totale créée en France. Depuis des années, des groupes florissants comme Ford ( 7 milliards de bénéfices!) se sont gavés d’argent public : 100 millions d’aides ont été distribuées au constructeur automobile américain !

L’heure n’est plus aux tergiversations. Pourtant, le gouvernement hésite et tâtonne : M. Le Maire a refusé 2 tables-rondes pour évoquer l’avenir de la sidérurgie et du site de l’usine Arcelor Mittal de Florange. Ce secteur est d’une grande importance stratégique :  il faut que l’État réponde présent . La question des  nationalisations temporaires ne doit pas être un tabou. La France Insoumise souhaite également que les ouvriers, techniciens et cadres puissent faire valoir un droit de préemption sur leur outil de travail. Enfin, lorsque que le projet industriel est viable et stratégique, nous proposons que l’État puisse aider les salariés à reprendre leur usine en coopérative de production.

L’ambition que nous portons est grande : par la planification écologique nous inscrirons notre industrie dans le durable et la transition énergétique. L’entrée dans l’économie de la mer relancera notre projet industriel : éolien marin, hydrolien… Nous avons besoin de former des centaines de milliers d’emplois hautement qualifiés en ouvrant de nouveaux baccalauréats professionnels. Nous avons besoin de l’investissement public pour financer la recherche et le développement de techniques éco-responsables de production d’acier. C’est donc d’un plan, d’une stratégie d’envergure au niveau national et européen dont nous avons besoin, pas de la politique défense et défaitiste portée par le gouvernement.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025